La demande du Syndicat interprofessionnel du Morbier, visant à protéger l'apparence visuelle du fromage franc-comtois, vient d'être satisfaite par la justice. Détails.
Le Morbier, ce fromage au lait de vache emblématique de notre région, est protégé par une AOP depuis 2002. Dans les faits, cela signifie qu'aucun fromage produit hors des zones de l'appellation protégée ne peut prétendre s'appeler "morbier". Pourtant, cette appellation ne suffisait pas à protéger le fromage, selon le syndicat interprofessionnel de défense du Morbier.
Ce dernier dénonçait depuis une dizaine d'années la reproduction de la fameuse "raie cendrée", caractéristique du Morbier, sur certains produits, créant ainsi la confusion dans la tête des consommateurs. En effet, ce fromage présente une raie noire centrale horizontale, soudée et continue sur toute la tranche. C'est d'ailleurs à cela qu'on le reconnaît au premier coup d'oeil dans les étales des fromageries.
"Une décision très attendue"
"La mise sur le marché de produits reprenant les caractéristiques visuelles de ce fromage AOP au lait cru pouvait inciter les consommateurs à acheter une contrefaçon dont l’élaboration n’est pas régie par un cahier des charges exigeant garantissant un produit issu du territoire", détaille le syndicat qui se réjouit de la décision de la Cour d'Appel de Paris, rendu ce 18 novembre.
L’AOP n’interdit pas uniquement l’utilisation par un tiers de la dénomination enregistrée. Elle interdit aussi la reproduction de la forme ou de l’apparence caractéristique d’une AOP lorsqu’elle est susceptible d’induire le consommateur en erreur sur la véritable origine du produit. Il est donc désormais officiellement interdit de reproduire son "trait inimitable".
"Cette décision était très attendue. Elle conforte la protection du Morbier en l’élargissant à son visuel caractéristique, et en particulier son trait inimitable. Le Morbier est un produit issu d’une zone géographique bien définie, le Massif du Jura, et élaboré selon un savoir-faire reconnu et contrôlé", réagit Joël Alpy, Président du Syndicat du Morbier. Et de conclure : "Cette reconnaissance est un encouragement pour tous les acteurs des filières AOP qui font perdurer des traditions et contribuent à une économie durable et non-délocalisable".