Le moulin à vent, fierté du village de Courvières

Le moulin à vent de Courvières dans le Doubs / © France 3 Franche-Comté : Sébastien Poirier
Le moulin à vent de Courvières dans le Doubs / © France 3 Franche-Comté : Sébastien Poirier

Un moulin à vent dans le Haut-Doubs. Et oui ! Il date des années 1870. A Courvières, il permettait d'acheminer l'eau vers le centre du village. 

Par Sophie Courageot

C'est l'un des rares moulins à vent construit dans la région. Le moulin à vent de Courvières, dans le Haut-Doubs un peu l'emblème de ce village de 280 habitants

L'édifice a été construit au 19ème siècle pour acheminer l'eau de source de la forêt jusqu'aux fontaines du village. Victime d'un incendie quelques années auparavant, les villageois avaient perdu plusieurs maisons faute d'eau pour éteindre le feu. L'usage du moulin à vent aura été de courte durée ici. Car le vent a très vite fait défaut. 

Aujourd'hui, le moulin trône fièrement dans le village. ll sert de réserve d'eau. Et la commune a l'intention de le mettre en valeur. Elle voudrait éclairer le moulin pour que les passants le découvrent mieux. 

Courvières et son moulin à vent
Construit dans les années 1870 pour acheminer l'eau au village, le moulin est la fierté de la petite commune du Doubs. Interview : Christophe Gresset - Stéphanie Courtebras, auteur d'une étude sur le moulin de Courvières - Éric Liégeon, maire de Courvières. Un reportage de F.Petit et L.Brocard et S.Poirier.








Sur le même sujet

Gueugnon : l’usine Aperam mise en demeure pour des rejets polluants illégaux

Les + Lus