• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Malbuisson (Doubs) : une marche écocitoyenne pour nettoyer le lac de Saint-Point

Plage, baignade, voile, randonnée : le lac de Saint-Point, dans le Haut-Doubs, attire de nombreux amateurs d'activités "nature" / © R.A.
Plage, baignade, voile, randonnée : le lac de Saint-Point, dans le Haut-Doubs, attire de nombreux amateurs d'activités "nature" / © R.A.

Au programme des marcheurs : une dizaine de kilomètres à pied, équipés de sacs poubelles. Le lac de Saint-Point est une merveille du Haut-Doubs qui mérite bien quelques efforts...
 

Par R.A.

C’est un lieu très prisé des touristes et des promeneurs en Franche-Comté. Le lac de Saint-Point, dans le Haut-Doubs, près de Pontarlier, est un des plus grands lacs naturels de France.

Malheureusement, la fréquentation par le public entraîne aussi quelques désagréments : des déchets abandonnés un peu partout, sur les chemins, sur les berges ou dans la forêt.

Depuis une dizaine d’années, des bénévoles, avec l'aide de l’association "Mountain Riders", organisent une action de nettoyage. L'association est constituée de passionnés de nature, engagés dans l'éducation au développement durable.

A chaque opération, près d'une tonne de déchets est ainsi collectée et évacuée.

Une nouvelle collecte de déchets est prévue sur les pistes de ski du Haut-Doubs, à la fin de l'hiver prochain.
 
Opération nettoyage des berges du lac de Saint-Point
Chaque année, des bénévoles avec l'appui de l’association « Moutain Rider » se retrouvent pour un grand nettoyage des berges du lac de Saint-Point, près de Pontarlier. Intervenants : Lucie, bénévole, Bruno, bénévole, Alice Biesse, co-organisatrice de la journée de nettoyage du lac de St Point. Reportage : J-L Gantner, M ; Berthomé, J-P Maujard.




 

A lire aussi

Sur le même sujet

Château du Clos de Vougeot : l'hologramme d'un moine cellerier

Les + Lus