• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Un colon géant aujourd'hui à Pontarlier

Un colon géant gonflable pour expliquer le cancer colorectal / © MaxPPP
Un colon géant gonflable pour expliquer le cancer colorectal / © MaxPPP

Mars bleu est le mois du dépistage du cancer du côlon. Plusieurs animations sont prévues ce mois-ci à Pontarlier. Le cancer colorectal touche 42.000 français chaque année. 

Par Sophie Courageot

Un cancer dont on parle peu. Plus facile d'évoquer le cancer du sein que celui du colon. Un cancer de l'appareil digestif qui reste tabou. Comme octobre rose, mars bleu souhaite libérer la parole et informer les Français. Pour les inciter au dépistage.

S'il n'est pas dépisté à temps, le cancer du colon fait des ravages. Il est responsable de plus de 17.500 décès. C’est le 3ème cancer le plus fréquent et la 2ème cause de décès par cancer en France.



95 % des cancers colorectaux se développent après 50 ans

Entre 50 et 74 ans, il est recommandé de pratiquer un dépistage tous les deux ans même sans symptôme particulier. Il faut évidemment être encore plus vigilant en cas d’antécédents personnels ou familiaux de cancer colorectal, de polypes ou de maladie inflammatoire chronique de l’intestin.

Lors des tests de prévention, les médecins vont traquer la présence des symptômes suivants : présence de sang dans les selles, douleurs abdominales ou troubles du transit récents et persistants, amaigrissement inexpliqué.

Un taux de survie qui s'améliore

L'amélioration du pronostic du cancer colorectal s'explique essentiellement par la réduction de la mortalité lors de l'opération chirurgicale et les progrès des prises en charges, selon les responsables de l'étude.


Le programme de "Mars Bleu" à Pontarlier

Vendredi 4 mars de 10h à 18h
Un colon géant gonflable fera étape à la salle Toussaint Louverture du Théâtre B. Blier à Pontarlier. Plusieurs médecins de Pontarlier et Besançon animeront le colon tour. 

Samedi 5 mars de 10h à 18h
Stands d’informations avec tous les partenaires
- Divers stands associatifs
- Atelier bien-être de 10h à 18h
- Animation « ZUMBA » avec KHADAFI à 10h30 et à 15h
- Démonstration de Hip-hop et Ragga Dancehall avec le WAIK LACE CREW à 17h

Dimanche 13 mars à 14h30 
Un noeud bleu humain sera réalisé sur le terrain du stade Paul Robbe. Le temps d'une photo. Tous les participants sont invités à s'habiller en bleu. 

Mercredi 30 mars à 20h
Salle Morand à Pontarlier, une conférence « Recherche et espoirs pour les cancers digestifs en 2016 » animée par Christophe BORG, Oncologue et le Dr. RYMZHANOVA.
Entrée libre






Sur le même sujet

Stéphane Jobard s'exprime à l'issue du match

Les + Lus