C'est exceptionnel ! Une vache montbéliarde vient de donner naissance à 4 veaux dans une des exploitations agricoles de Montlebon dans le Haut-Doubs. D'aprés la vétérinaire intervenue sur l'exploitation des Bobillier-Chaumont, cela n'arrive qu'une fois tous les 700 000 vêlages. 

"C'est encore mieux que de gagner au loto ! " assure Charlotte Coquerel, la vétérinaire de la clinique de Villers-le-Lac. Ces quatre veaux sont effectivement tous des femelles. Une aubaine pour l'exploitation de la famille Bobillier Chaumont. C'est comme si ces naissances leur faisait gagner trois vêlages d'un coup. Habituellement dans les exploitations, une vache donne un veau chaque année ce qui lui permet de produire du lait. Ces veaux femelles vont donc servir à renouveller le cheptel des Montbéliardes. L'exploitation de Montlebon livre son lait pour qu'il soit transformé en comté. Si ils avaient été des mâles, ils auraient été vendu quelques temps aprés leur naissance environ 10 euros ou une centaine d'euros lorsqu'ils auraient eu trois semaines. 


Un premier vêlage pour Nacelle


Revenons à ces naissances exceptionnelles. C'est la première fois que la vache baptisée Nacelle met bas. Ses propriétaires avaient remarqué qu'elle était fatiguée ces derniers temps. "Elle était à la traîne, elle avait du mal à se lever". Lors de son passage sur l'exploitation, la vétérinaire Charlotte Coquerel va la voir. Le terme est prévu quinze jours plus tard. Une séance d'ostépathie lui fait du bien. Ponctuelle, Nacelle met bas le 13 novembre, exactement neuf mois après la traditionnelle insémination artificielle. Comme à chaque fois, la vétérinaire vérifie qu'il n'y a pas un autre veau aprés la naissance du premier. Rebelote ! Jusqu'à la naissance du quatrième veau. Au final, la vache aura perdu une centaine de kilos entre les eaux, le placenta et les veaux soit un cinquième de son poids. Les petits ne pèsent qu'environ 17 kilos alors qu'un veau à la naissance fait 35 à 40 kilos. Ils vont être nourris au lait en poudre aprés pris du colostrum pour renforcer leur défense immunitaire. 
 

Comment expliquer une telle naissance ? "C'est génétique", explique Charlotte Coquerel. "Nacelle n'a pas eu de traitement hormonal" précise Jean-Luc Bobillier Chaumont, le chef d'exploitation. "La grand-mère des veaux est une bonne laitière" poursuit-il mais elle n'a pas fait des naissances multiples. Quant au taureau, il n'est pas connu pour avoir donner une descendance multiple. 

Et Nacelle ? Comment va-t-elle ? Aprés la naissance de ses quatre premiers veaux, la jeune vache était fatiguée. Elle a eu une nouvelle séance d'ostéopathie et la voilà de nouveau ragaillardie. Reste une tâche à remplir : déclarer les quadruplés et leur trouver des noms. Il va falloir faire preuve d'inventivité !!
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité