Offrir un bol d’air à des étudiants, l’agriculteur du Doubs félicité par l’Elysée. Sa belle idée fait tache d'huile


Début février 2021, Vincent Laubert avait invité trois étudiants pour un bol d’air dans son exploitation de Les Ecorce (Doubs). Une association “bol d’air pour les étudiants” va être officiellement créée.
 

Vincent Laubert agriculteur du Haut-Doubs a lancé l'idée : inviter des étudiants le temps d'un week-end pour leur offrir un bol d'air.
Vincent Laubert agriculteur du Haut-Doubs a lancé l'idée : inviter des étudiants le temps d'un week-end pour leur offrir un bol d'air. © France Télévisions

 

La période de contrainte collective et inédite que nous vivons actuellement pèse lourdement sur les jeunes qui sont souvent isolés et loin de leur famille... Le chef de l’Etat tient à vous féliciter pour votre geste de solidarité et à vous encourager pour la poursuite de vos activités.

Présidence de la République



La lettre est arrivée le 20 mars de la Présidence de la République dans la ferme du Haut-Doubs où Vincent Laubert a fait preuve de générosité début février 2020. Le temps d’un week-end, il avait offert gîte et couvert à trois étudiants.

“Quand je l’ai fait, j’ai laissé parler mon coeur. Quand j’ai vu ces étudiants confinés, qui avaient perdu leur boulot, qui vivaient dans quelques mètres carrés. Et puis, il y a eu cette phrase, c’est dur d’avoir 20 ans en 2020. Moi, j’ai 55 ans, j’ai de la place dans ma ferme” explique Vincent Laubert

La lettre de l’Elysée lui a fait plaisir. Mais pas question de s’étendre sur ce courrier, Vincent Laubert pense déjà à la suite. Au goût des autres. À cette jeunesse qu’il veut continuer à aider. “Passer voir le métier d’agriculteur, voir comment ils travaillent, respirer un peu, changer du quotidien, du centre-ville” ont motivé Jean à s’inscrire pour ce séjour ...destination générosité.

Un agriculteur du Doubs accueille trois étudiants


Comme lui, une cinquantaine d’étudiants ont été accueillis pour s’évader quelques heures de leur horizon restreint par la pandémie. “Bol d’air pour les étudiants", l’association est en train de voir le jour. Loin des vaches montbéliardes de Franche-Comté, Loïc Thirion a eu vent de l’initiative de Vincent Laubert. Ce fromager dans le Morbihan a lancé le réseau de 13 pages Facebook “bol d’air pour les étudiants”, modérées par des bénévoles. 
 

On continue, oui, c’est tellement beau que personne n’a envie de s’arrêter

Loïc Thirion


"Ces jeunes ont du mal à rêver"
 

Clémence, Zoé, Clara ont séjourné à Navillac chez Loïc et Jackott, infirmière. “C’est un bol d’air pour ces étudiants et nous aussi. Ça fait du bien de discuter avec eux. Ca peut changer notre vision, car ces jeunes sont sensibles au monde, ces jeunes ont du mal à rêver...Nous, je me souviens, on a eu une jeunesse magnifique, on pouvait rêver, j’étais skipper, avec Jackott, on a voyagé dans le monde entier” confie Loïc Thirion.

Loïc Thirion et Jackott accueillent des étudiants dans le cadre de l'association "Bol d'air pour les étudiants".
Loïc Thirion et Jackott accueillent des étudiants dans le cadre de l'association "Bol d'air pour les étudiants". © Loïc Thirion


Accueillir des étudiants, une invitation que tout à chacun peut lancer


En Franche-Comté, Marie-Jeanne Pugin a ouvert ses portes à deux étudiantes. “C’était vraiment un week-end reposant et dépaysant. Un vrai plaisir et un accueil chaleureux. Tout était réuni pour un bol d’air parfait. Merci à ceux qui ont créé l’initiative et merci à cette charmante famille pour ce moment de partage” explique Mélanie, l’une des étudiantes venues découvrir ce coin du Haut-Doubs.

“Cette très belle expérience a confirmé notre souhait d'accueillir d’autres étudiants qui en ont besoin...Cette expérience me prouve à quel point nous avons tous besoin des uns et des autres, et que la vie, est déjà-encore-toujours belle” ajoute sur sa page Facebook Marie-Jeanne.

Deux étudiantes découvrent le saut du Doubs
Deux étudiantes découvrent le saut du Doubs © Facebook Marie Jeanne Pugin - Bol d'air étudiant Bourgogne-Franche-Comté



En Occitanie, des gîtes de chambres d’hôte ont invité des étudiants. En Bretagne, des brunchs et balades ont été proposés par un particulier. Près de Quimper, une femme a déjà accueilli trois étudiants, raconte Loic Thirion. Agriculteur, particuliers, tous peuvent donner quelques instants de répit à cette jeunesse qui étudie depuis des mois en distanciel et va sortir diplômée sur un marché du travail en souffrance.

Un bol d'air et weekend au grand air en Bretagne pour cette étudiante.
Un bol d'air et weekend au grand air en Bretagne pour cette étudiante. © Bol d'air Bretagne



Via les pages Facebook, vous pouvez proposer une offre à des étudiants. Un partenariat est en place également avec l’application Frimake pour communiquer ces offres auprès des jeunes. 
 

Cela fait du bien cette solidarité, c’est du baume au coeur de voir que tout le monde participe. J’ai des personnes qui ont réussi à trouver mon mail perso pour me proposer des séjours pour accueillir des jeunes

Loïc Thirion


L’association Bol d’Air sera officiellement créée après une assemblée générale constitutive début avril. “Après, on va finir notre site internet, on va mettre en place un système d’assurance pour les personnes qui inviteront les étudiants, on souhaite aussi quand la situation sanitaire se calmera, organiser des regroupements sur un week-end dans des fermes pour inviter des étudiants” ajoute le fromager. 

L’homme a été surpris par l’isolement des jeunes. “Ce qui m’a frappé, certains étudiants étaient quatre à vivre encore dans une résidence, au bout de six mois, ils se sont rendus compte qu’ils étaient quatre” lance Loïc toujours en lien avec Vincent l’agriculteur du Haut-Doubs. Vincent a déjà donné rendez-vous en septembre aux trois étudiants venus le voir en février. Des retrouvailles qu’il espère plus sereines, avec une crise sanitaire derrière... Et un retour à la normale plein d’espoir pour la jeunesse.

Bol d’air pour les étudiants : où déposer une offre de séjour ?

Bretagne

https://www.facebook.com/groups/boldairetudiant

Hauts de France

https://www.facebook.com/groups/boldairetudianthautsdefrance

Pays de la Loire

https://www.facebook.com/groups/boldairetudiantpaysdelaloire

Auvergne Rhône Alpes

https://www.facebook.com/groups/boldairetudiantauvergnerhonealpes

Normandie

https://www.facebook.com/groups/boldairetudiantnormandie

Grand Est

https://www.facebook.com/groups/boldairetudiantgrandest

Bourgogne-Franche-Comté

facebook.com/groups/boldairetudiantbourgognefranchecomte

PACA

www.facebook.com/groups/boldairetudiantpaca

Occitanie

www.facebook.com/groups/boldairetudiantoccitanie

Nouvelle-Aquitaine

www.facebook.com/groups/boldairetudiantnouvelleaquitaine

Centre-Val de Loire

www.facebook.com/groups/boldairetudiantcentrevaldeloire

Ile-de-France

www.facebook.com/groups/boldairetudiantiledefrance

Corse

www.facebook.com/groups/boldairetudiantcorse

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société solidarité