Page été : à la découverte du Château de Joux

Notre page estivale vous emmène aujourd’hui dans le Haut-Doubs, sur les hauteurs de La Cluse-et-Mijoux, à la découverte du Château de Joux, une forteresse millénaire aux allures de sentinelle.

Depuis 1000 ans, le Château de Joux veille sur la Cluse-et-Mijoux et ses environs
Depuis 1000 ans, le Château de Joux veille sur la Cluse-et-Mijoux et ses environs
Il a traversé les siècles depuis le Moyen-âge, au gré des fantaisies et des bonnes fortunes des « sires », ducs ou gouverneurs qui s’y sont succédé… Simple bâtisse en bois au XIè siècle,  le château de Joux s’est peu à peu fortifié pour finir par devenir un bastion militaire typique sous la houlette de Vauban.
Son histoire, riche de personnages illustres comme Toussaint Louverture, Mirabeau ou Berthe de Joux, a donné naissance aux « Ombres du passé », des spectacles nocturnes qui se jouent exclusivement les soirs d’étés pour visiter ou revisiter autrement la fameuse forteresse. 
Depuis le 26 juillet, le désormais traditionnel festival des Nuits de Joux bat son plein dans les murs de la forteresse et se poursuivra jusqu’au 17 août. Programme et horaires des représentations à découvrir sur le site du Château de Joux.


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter