Le maire de la petite commune du Doubs a fait les comptes. Des revenus en moins. Une dotation de l'Etat en baisse. Le 14 juillet, ce sera régime sans poudre !
Comme d'autres villages de moins de 2000 habitants, la commune ne perçoit plus les revenus liés à la taxe sur l'électricité. Elle a été supprimée. 11.000 € en moins.
La dotation de l'Etat a diminué également de 2400 euros.
Le conseil municipal réuni le mois dernier pour élaborer le budget a donc décidé de ne pas tirer les feux d'artifice. Au final, une économie de 1700 €.
explique Jean-Claude Grenier, maire de la commune.C'est un symbole. Ce n'est pas un défi contre notre symbole républicain. Mais il faut bien faire des économies"
Les élus ont diminué de 10% leur indemnités. D'autres économies seront à faire. Car la hausse des impôts ne compensera pas les pertes financières.
Si elle ne tirera pas de feux d'artifices, la commune de 580 habitants maintiendra les autres festivités prévues le 14 juillet.
Reportage : Elisabeth Braconnier et Raphael Doumergue avec Jean-Claude Grenier, maire de L'hôpital-du-Grosbois - Eva Cavali et Brigitte Arbez, habitantes