Pontarlier : les commerçants demandent des caméras de surveillance

Les commerçants de Pontarlier s'émeuvent de l'augmentation très nette des incivilités, dégradations, insultes et vols à l'étalage dans les zones commerciales cet été d'où leur requête faite au maire Patrick Genre : l'installation de caméras de surveillance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

17 au total sont en cours d'installation à Pontarlier ; dans le centre de la ville et autour des ronds-points proches des centres commerciaux qui sont eux-même dotés de leur propres caméras.

Avant Pontarlier, les commerçants de la ville de Morteau au début de l'été avaient déjà noté une augmentation des dégradations. Pour les commerçants de Pontarlier le lien avec la présence des gens du voyage et leur occupation importante sur le domaine public ne fait aucun doute.

Les 4 associations de commerçants ont enregistré une cinquantaine de plaintes durant l'été.

Le maire de Pontarlier : Patrick Genre a de son côté enclenché plusieurs arrêtés d'expulsion durant l'été et les familles et leur quarantaine de caravanes ont alors rejoint le terrain d'accueil mais pour en repartir assez vite car ils considèrent le terrain trop humide pour y vivre. Hier soir le ton est monté et la détermination du maire aussi.

 "Je ne lâcherai pas. S'ils ne partent pas d'eux-même, on les fera partir"

Hier soir en effet  vers 18h00 les gens du voyage ont à nouveau quitté le terrain d'accueil pour s'installer sur un espace privé : le Komplex : un centre de loisirs doté d'un parking de 200 places... gratuites est-il écrit sur le site du lieu.... idéal pour garer quelques caravanes... Il est aussi dit que "Le Komplex" est un lieu sécurisé et sous protection... pas suffisamment apparemment...
Hier soir le maire est resté sur place jusqu'à leur départ vers 20h00 qui n'a pu se faire qu'avec la participation de la Police. 
Excédé il a déposé en préfecture un énième arrêté d'expulsion ce matin à 11h00 et espère bien concrétiser cette fois leur départ définitif.

Un reportage d'Emmanuel Rivallain et Jean-Stéphane Maurice avec les interventions de Denis Gérôme : président de la "Fédération Commerce et Artisanat du Grand Pontarlier", Sylvie Daberre : présidente de "Commerce Pontarlier Centre" et Patrick Genre : maire de Pontarlier

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information