Projet d'émission de restauration du patrimoine de Stéphane Bern : plus de 30 candidats dans le Haut-Doubs

Le 4 décembre, la mairie de Morteau était sollicitée pour trouver des particuliers désireux de restaurer une partie de leur ferme comtoise dans le cadre d'une émission menée par Stéphane Bern sur France 3. Plus de 30 candidatures ont afflué en mairie en quatre jours. Les inscriptions sont closes. 

Par Florence Cicolella

Restaurer un tuyé, un four à pain ou une façade en tavaillons...les propriétaires, amoureux de leur demeure comtoise ont plein d'idées pour mettre encore plus en valeur le patrimoine bati typique de notre région. Aussi lorsque la semaine dernière, la mairie de Morteau relaie un appel à candidature d'une société de production parisienne, l'engouement est immédiat. 

Le message apparaît ainsi sur le compte facebook et le site de la mairie de Morteau : "Ils (la société de production) préparent actuellement une nouvelle émission qui sera présentée par Stéphane Bern et diffusée sur France 3. Le concept est simple : Stéphane Bern et son équipe iront prêter main-forte à des propriétaires partout en France pour les aider à restaurer leur maison tout en préservant l’esprit des lieux et son caractère patrimonial."
 


Le repérage aura lieu au printemps et les travaux à l'été. Il n'est pas question de remonter une maison de bas en haut. "Pour des questions de temps, ils ne pourront pas assister les propriétaires dans la rénovation complète de leur bien. Il ne s’agit d’ailleurs pas de remettre en état une ruine, mais de rénover, restaurer et transformer une partie de l’habitation, grâce aux conseils et à l’expertise de Stéphane Bern et de son équipe (composée d’architectes, d’artisans…)."

Postée le 4 décembre, l'annonce a eu un tel succès, que la chargée de communication de la Mairie de Morteau a dû clore les inscriptions le lundi 9 décembre, après avoir reçu 17 mails dans le seul weekend. "Les gens ne demandent même pas les détails financiers ou techniques, précise Stéphanie Gouvier. Cela traduit vraiment pour moi une fierté et une envie de mettre en avant le patrimoine comtois dans une émission nationale". 

Les candidatures sont venues de Morteau mais aussi du Russey ou de Fournets-Luisans, bref de tout le Haut-Doubs. Rendez-vous dans quelques mois pour voir le résultat sur France 3. 
 

Sur le même sujet

Les + Lus