Voilà le scénario de départ : "samedi soir à 22h42, un TGV circulant en direction de la France avec plus de 140 passagers a déraillé dans le tunnel du Mont-d’Or. Un wagon a pris feu et 19 personnes ont perdu la vie;109 ont été blessées". Cet exercice franco-suisse a mobilisé 800 personnes.
La nuit, un tunnel, un territoire à cheval sur la Suisse et la France... De nombreuses difficultés ont été programmées par les autorités suisse et française pour rendre cet exercice utile.
Finalement, après une nuit mouvementée, le train accidenté en plein tunnel du Mont d'or reliant Vallorbe à Longevilles a été sorti à l’extérieur du tunnel à 06h30 et le trafic ferroviaire a pu être rétabli.
Selon la préfecture du Doubs, "les autorités françaises et suisses tirent un bilan positif du déroulement de l’exercice. Il a permis d'évaluer les procédures d'alarme et la coordination franco-suisse à des échelons stratégiques, opérationnels et tactiques. (..) Cet exercice, qui s’est déroulé sur les territoires suisses et français, avait pour objectif de tester le plan bilatéral de 2003, co-signé par les autorités des deux pays, qui détermine les modalités opérationnelles, administratives et financières des services de secours suisses et français, en cas d'accident majeur dans le tunnel ou à ses abords immédiats. Près de 800 intervenants et figurants ont été mobilisés à cette occasion et présents sur le site de l'exercice tant en Suisse qu’en France."