L’incendie mortel de Villers-le-Lac pourrait provenir des décorations électriques de Noël

Publié le Mis à jour le
Écrit par Vanessa Hirson
50 pompiers étaient mobilisés.
50 pompiers étaient mobilisés. © France 3 Franche-Comté

Selon des témoignages recueillis sur place par un correspondant de l'AFP, mais que les gendarmes se sont refusés à confirmer, l'incendie pourrait avoir eu pour origine les nombreuses décorations électriques de Noël que le couple avait installées chez lui.


"On peut certes penser à ça, vu la période, mais c'est prématuré. Nous n'excluons aucune hypothèse", a dit à l'AFP Guy Favre-Reguillon, de la gendarmerie de Franche-Comté.

Ce matin, vers 5h30 un incendie s'est déclaré dans l'appartement des victimes, au troisième et dernier étage de l'immeuble qui comptait sept logements, dont deux en rénovation.

Les victimes, âgé de 71 et 60 ans, avaient passé le réveillon chez leurs enfants. " Ils sont rentrés vers 1h du matin, et lorsque l'incendie s'est déclaré, ils ont été piégés chez eux", a dit à l'AFP Dominique Mollier, la maire de cette comune de 4.700 habitants, située à la frontière suisse.

Le propriétaire de l'immeuble, qui habite lui-même l'un des appartements du bâtiment, a été réveillé par des odeurs et des bruits suspects. Il a aidé d'autres locataires à évacuer le bâtiment. Quatre familles devront être relogées.

Les corps doivent être autopsiés, à la demande du parquet.

Une enquête est ouverte.

Reportage de Pascal Schnaébélé et  Sébastien Poirier. 
durée de la vidéo: 01 min 54
Incendie mortel à Villers-le-Lac


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.