La grève de La Poste se durcit dans le secteur de Valdahon

Les bureaux de Maîche et Morteau ont rejoint ceux de Pierrefontaine et Valdahon. 40 facteurs sont maintenant grévistes. Ils dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail et la charge de travail supplémentaire due à la "sécabilité"

Par Fabienne Le Moing

La sécabilité a été mise en place en 2007 pour pallier les suppressions d'emplois à La Poste. Pour la distribution du courrier, cela consiste à découper les tournées de façon à en répartir la charge de travail sur les facteurs restants en plus de leur tournée attitrée. Elle a été mise en place dna sle secteur de Vakdahon pendant les vacances de février.

Cela consisterait d'après le syndicat SUD-PTT à augmenter la tournée des facteurs de 100 boîtes aux lettres environ.

Réunis ce matin dès 8h devant le bureau de Poste de Valdahon, ils espéraient être reçus par la directrice des sites Courrier de Valdahon, Pierrefontaine, Maîche & Morteau. Elle leur a proposé un rendez-vous en début d'après-midi qu'ils ont refusé, estimant qu'elle pouvait les recevoir en matinée.

Ils se réuniront à nouveau demain à 9h00 mais cette fois devant la direction régionale de La Poste ; rue Gambetta à Besançon.

De son côté la direction note qu'en 2014, les volumes de courrier à distribuer dans le Doubs ont chuté de 6% par rapport à 2013. Sur le département cela équivaut à 24 000 plis de moins à distribuer chaque jour, ce qui représente l’activité quotidienne des facteurs du site de Valdahon.

Il revient donc à chaque directeur d’établissement d’organiser la tournée du facteur en fonction du volume de courrier à distribuer, assurant ainsi un rythme de travail régulier et à temps plein.



Sur le même sujet

Episode 4

Les + Lus