Dans le Doubs, ce centre a une longueur d'avance sur la prise en charge de la maladie. Il propose un accueil de jour une fois par semaine. Et des cures intensives pour gagner en autonomie face à la maladie.
Une cure intensive de 5 semaines. Voilà ce que propose le centre de rééducation de Quingey dans le Doubs aux malades de Parkinson.
Le programme est financé pour deux ans seulement. Il combine prise en charge médicale et ateliers de bien être, des jeux de société, à la danse, aux sorties en plein air au karaoké....
Une fois par semaine le lundi, le centre accueille malades et aidants le temps d'une journée. Pour souffler et échanger.
C'est quoi Parkinson ?
La maladie de Parkinson est une affection neurodégénérative chronique, lentement évolutive. Elle touche une structure de quelques millimètres située à la base du cerveau. Les symptômes : lenteur des mouvements, tremblement au repos de la main ou du pied, raideur des membres...L'évolution de la maladie est propre à chacun. La maladie affecte principalement les personnes de plus de 60 ans (âge moyen de 58 ans), mais 10% d'entre elles ont moins de 50 ans.
Vendredi 29 avril - Journée régionale sur la maladie de Parkinson
Franche-Comté Parkinson organise une journée intitulée "Sur le chemin du mieux-être". De 9 h à 16 heures.
Où ?
- Espace Grammont, Centre Diocésain
- 20 rue Mégevand
- 25000 Besançon