Le directeur de l'hôpital de Pontarlier mis en retraite suite à une enquête administrative et judiciaire

Jean-David Pillot, directeur général du Centre hospitalier intercommunal de Haute-Comté de Pontarlier dans le Doubs, a été mis en retraite suite à une enquête administrative. Il était suspendu à titre conservatoire depuis le 19 avril 2024.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sa carrière au centre hospitalier intercommunal de Haute-Comté (CHI-HC) à Pontarlier dans le Doubs est définitivement terminée. Le directeur du centre, Jean-David Pillot, a été "mis en retraite d'office, à compter du 14 décembre 2024" par le Centre National de Gestion qui gère la carrière des directeurs d'hôpitaux, a indiqué l'ARS (Agence régionale de santé) de Bourgogne-Franche-Comté. Âgé de 62 ans, il était en poste depuis octobre 2023.

À LIRE AUSSI : Le directeur de l'hôpital de Pontarlier suspendu à titre conservatoire pour 4 mois, des salariés se seraient plaints de "comportements inappropriés"

"Pressions managériales et comportements inappropriés"

Pour rappel, Jean-David Pillot avait été suspendu à titre conservatoire pendant quatre mois. Une enquête administrative conduite par l'ARS de Bourgogne-Franche-Comté était en cours. Pourquoi ? Selon le Parquet de Besançon, contacté au moment de la décision de suspension, plusieurs salariés de l'hôpital de Pontarlier avaient fait état de "pressions managériales et de comportements inappropriés". Cette suspension avait été prolongée suite à l'ouverture d'une enquête judiciaire.

"L'intérim de la direction du centre hospitalier de Pontarlier, continue, à ce jour, d'être assuré par le directeur général du CHU de Besançon, [Thierry Gamond-Rius], avec la pleine satisfaction de l'Agence Régionale de Santé et des acteurs concernés", a précisé l'ARS. Difficile d'obtenir plus de précisions. L'ARS n'a pas précisé les motifs de cette mise en retraite. Contacté, le centre hospitalier de Pontarlier n'a pas souhaité répondre à nos sollicitations. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information