Jean-David Pillot, directeur général du Centre hospitalier intercommunal de Haute-Comté de Pontarlier dans le Doubs, a été mis en retraite suite à une enquête administrative. Il était suspendu à titre conservatoire depuis le 19 avril 2024.
Sa carrière au centre hospitalier intercommunal de Haute-Comté (CHI-HC) à Pontarlier dans le Doubs est définitivement terminée. Le directeur du centre, Jean-David Pillot, a été "mis en retraite d'office, à compter du 14 décembre 2024" par le Centre National de Gestion qui gère la carrière des directeurs d'hôpitaux, a indiqué l'ARS (Agence régionale de santé) de Bourgogne-Franche-Comté. Âgé de 62 ans, il était en poste depuis octobre 2023.
"Pressions managériales et comportements inappropriés"
Pour rappel, Jean-David Pillot avait été suspendu à titre conservatoire pendant quatre mois. Une enquête administrative conduite par l'ARS de Bourgogne-Franche-Comté était en cours. Pourquoi ? Selon le Parquet de Besançon, contacté au moment de la décision de suspension, plusieurs salariés de l'hôpital de Pontarlier avaient fait état de "pressions managériales et de comportements inappropriés". Cette suspension avait été prolongée suite à l'ouverture d'une enquête judiciaire.
"L'intérim de la direction du centre hospitalier de Pontarlier, continue, à ce jour, d'être assuré par le directeur général du CHU de Besançon, [Thierry Gamond-Rius], avec la pleine satisfaction de l'Agence Régionale de Santé et des acteurs concernés", a précisé l'ARS. Difficile d'obtenir plus de précisions. L'ARS n'a pas précisé les motifs de cette mise en retraite. Contacté, le centre hospitalier de Pontarlier n'a pas souhaité répondre à nos sollicitations.