Les jeunes agriculteurs du Doubs ont labouré pour la seconde fois ce matin une parcelle de terre faisant partie du projet de développement économique Technoland 2. Un terrain qui devrait être exploité très prochainement par Hermès.
Cette action fait suite à un appel national des jeunes agriculteurs. Le but : sensibiliser les collectivités sur les besoins de préserver le foncier agricole. Car en effet, les agriculteurs voient leur surface de travail et les terres utiles à la culture, réduites comme peau de chagrin. Pourquoi ? Parce que les industriels grignotent les parcelles cultivables à coups d’extensions urbaines.
La parcelle labourée aujourd’hui par les jeunes agriculteurs appartient à un industriel mais laissé en friche pendant plus de deux ans.
Technoland 2 c'est près de 180 hectares dont la moitié est réservée à l'industrie... Quand le monde agricole se fraie un sillon dans le monde industriel. C’est un reportage de Maxime Meuneveaux et Tania Gomes.
durée de la vidéo : 00h01mn54s
Interviews de Jean-Michel Pequignot, président des jeunes Agriculteurs du Doubs, Arnaud Gaillot, jeune exploitant à Bouclans, Didier Klein, vice président de Technoland / Reportage de Maxime Meuneveaux et Tania Gomes. \
•
©INA