• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Lux Salina II, un retour en musique

© Fabienne Le Moing
© Fabienne Le Moing

Pour la deuxième année, la Saline Royale d'Arc-et-Senans se raconte dans un spectacle son et lumière tout l'été. L'œuvre monumentale de Claude-Nicolas Ledoux se pare de toutes les couleurs. Les habitants de la cité, bénévoles, dansent et jouent les grandes heures de la cité ouvrière.

Par Florence Cicolella

Comme l'an dernier, ils sont plusieurs centaines de locaux bénévoles à avoir resigné pour jouer tantôt des dames de la cour du XVIIIème, tantôt des ouvriers, tantôt des danseurs de jazz à la libération...L'envie de mettre en valeur la Saline classée au patrimoine mondial de l'Unesco est intacte. Le propos et le décorum eux ont été renouvelés, pour ne pas lasser le public. 

La musique est de Bruno Coulais, à qui l'on doit déjà les bandes-son des films Microcosmos et Les choristes. Elle est jouée par l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté et le Chœur Arsys Bourgogne enregistrés par Alexandre Tanguy.

La mise en scène est signée Dominique Landucci, qui se mèle aux figurants. La création d'images noir et blanc et couleurs qui habillent la maison du directeur et les batiments qui l'entourent, sont de Laurent Langlois. 

Première de Lux Salina II
C'était vendredi 21 juillet la première du nouveau spectacle son et lumière de la Saline Royale d'Arc-et-Senans. Avec Dominique Landucci, metteur en Scène. Reportage de Sébastien Poirier, Fabienne Le Moing et Karl Monnin


Horaires et prochaines dates sur le site de la Saline Royale d'Arc-et-Senans.

Interview Hubert Tassy Lux Salina II
Le directeur de la saline était l'invité du 19/20 vendredi soir.

 

Sur le même sujet

Tuto : comment vérifier une information en ligne ?

Les + Lus