Pour la deuxième année, la Saline Royale d'Arc-et-Senans se raconte dans un spectacle son et lumière tout l'été. L'œuvre monumentale de Claude-Nicolas Ledoux se pare de toutes les couleurs. Les habitants de la cité, bénévoles, dansent et jouent les grandes heures de la cité ouvrière.
Comme l'an dernier, ils sont plusieurs centaines de locaux bénévoles à avoir resigné pour jouer tantôt des dames de la cour du XVIIIème, tantôt des ouvriers, tantôt des danseurs de jazz à la libération...L'envie de mettre en valeur la Saline classée au patrimoine mondial de l'Unesco est intacte. Le propos et le décorum eux ont été renouvelés, pour ne pas lasser le public.
La musique est de Bruno Coulais, à qui l'on doit déjà les bandes-son des films Microcosmos et Les choristes. Elle est jouée par l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté et le Chœur Arsys Bourgogne enregistrés par Alexandre Tanguy.
La mise en scène est signée Dominique Landucci, qui se mèle aux figurants. La création d'images noir et blanc et couleurs qui habillent la maison du directeur et les batiments qui l'entourent, sont de Laurent Langlois.
Horaires et prochaines dates sur le site de la Saline Royale d'Arc-et-Senans.