Anthony Delhalle, champion du monde en titre d'endurance et membre du Suzuki Endurance Racing Team (SERT), est mort hier des suites d'un accident sur la piste de Nogaro. Il était à l'entraînement.
"Il a pris un virage trop large, la roue arrière est allée dans l'herbe alors qu'il a beaucoup plu dernièrement. La moto s'est couchée, a fait plusieurs pirouettes, il est tombé lourdement sur la tête et s'est fracturé les cervicales", a déclaré le directeur général du circuit, Caroline Diviès.
"La moto ne présentait aucun défaut technique. Anthony est tombé comme cela arrive si souvent dans notre sport", a raconté pour sa part sur sa page Facebook Christophe Guyot, l'ancien pilote et actuel team manager du GMT94, concurrent du SERT.
"Sa moto est partie dans l'herbe et a fini sa trajectoire bien loin du pilote. Il n'a rien percuté, ni mur, ni moto. Après avoir roulé dans l'herbe, Anthony ne se relèvera pas d'une rupture des cervicales", a-t-il poursuivi.
Le coureur, qui se préparait en vue des 24 heures du Mans, devait quitter Nogaro vendredi soir.
Delhalle, 35 ans et natif de Chartres (ouest), a contribué l'an dernier au 15e titre mondial du SERT aux côtés de Vincent Philippe et Etienne Masson, sa cinquième couronne à titre individuel (2011, 2012, 2013, 2014 et 2016). Il avait également remporté le Bol d'Or en 2011 et 2016 et les 24 Heures du Mans en 2014 et 2015.
Vincent Philippe perd son ami et coéquipier
Sur un message posté sur son compte Facebook, le motard du Trepot dans le Doubs rend hommage à son ami. Avec Vincent Philippe, Anthony Delhalle était également engagé dans l'association La Sapaudia qui milite pour le don de moëlle osseuse.