La nouvelle équipe de week-end entre en service à Peugeot Sochaux

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Courageot
© France 3 Franche-Comté : Sylvie Françoise

1500 intérimaires débutent leur travail sur "systèmes 1" l'une des chaînes de production de Sochaux (Doubs). La nouvelle équipe travaillera uniquement les vendredis, samedis, dimanches pour faire face à la demande de voitures. 

La nouvelle équipe fabriquera la 3008 et le nouveau SUV d'Opel, le Grandland. Objectif : permettre d'accroître encore la production de l'usine sochalienne.

Pour l'instant, la chaîne de production tourne au ralenti. Mais les cadences vont s'accélérer pour atteindre le 21 septembre le rythme de 2200 voitures par semaine. 

Pour trouver cette nouvelle main d'oeuvre, il a fallu mobiliser recruter au-delà de la Franche-Comté.

Reportage dans le 19/20

Les syndicats demandent eux des embauches fermes et dénoncent ce recours à un millier d'intérimaires. 300 embauches en CDI sont prévues d'ici la fin de l'année sur le site de Sochaux. 

Des recrutements pour une nouvelle équipe aussi à Mulhouse

L'usine PSA de Mulhouse envisage de constituer une équipe de travail de week-end au cours du premier semestre prochain et d'engager des intérimaires pour répondre à la hausse de sa production.

Le site ouvrira le 5 septembre une négociation pour une durée d'un mois et demi avec les syndicats sur un "projet d'équipe de VSD (vendredi, samedi, dimanche).

Le nombre d'emplois n'est pas déterminé à ce jour. De source syndicale, la nouvelle équipe créerait 800 emplois d'intérimaires. Le projet d'équipe de fin de semaine à Mulhouse vise principalement à répondre à la forte hausse de la production des Peugeot 2008, dont les ventes devraient se maintenir à haut niveau l'an prochain, selon les prévisions de PSA


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.