Nuit blanche pour les soldats du feu, série noire dans le Doubs avec trois incendies

Pas de répit pour les sapeurs-pompiers du Doubs. Les soldats du feu sont intervenus pour éteindre trois incendies dans la nuit du vendredi 17 au samedi 18 janvier 2025 à Bouverans, Ougney-Douvot et Besançon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les soldats du feu n'ont pas chômé dans la nuit du vendredi 17 au samedi 18 janvier 2025. Les sapeurs-pompiers du Doubs sont en effet intervenus à trois reprises pour éteindre des incendies dans trois communes du département. 

Couple piégé dans sa maison à Besançon

À Besançon, un peu avant une heure du matin, ils ont dû se porter au secours de deux personnes piégées à l'intérieur de leur maison, rue des Carriers dans le quartier Saint-Ferjeux. Le feu était localisé devant la porte d’entrée, provoquant un important dégagement de fumée à l’intérieur de l’habitation. Les deux occupants, un homme de 61 ans et une femme de 56 ans avaient trouvé refuge à l’étage. Ils ont été mis en sécurité par les premiers intervenants arrivés sur place mais ayant inhalé des fumées, le couple a été transporté vers le CHU Jean-Minjoz.

La rue des carriers a retrouvé son calme ce samedi 18 janvier 2025. © Emmanuel Deshayes - France Télévisions

Un octogénaire brûlé aux mains et au visage

Plus tôt dans la soirée, pas moins de 26 pompiers avaient déjà été mobilisés pour venir à d'un violent brasier dans une ancienne ferme comtoise, située rue de la fontaine à Ougney-Douvot (Doubs). À l’arrivée des secours, la toiture du bâtiment était totalement envahie par les flammes qui avaient déjà atteint les appartements. Quatre lances ont été nécessaires pour maîtriser le sinistre. Les pompiers sont parvenus à éviter la propagation à l’ensemble du bâtiment d’une superficie de 400m2.

Le propriétaire, un homme âgé de 81 ans a été sévèrement brûlé aux mains et au visage. Il a été lui aussi évacué vers le CHU Jean Minjoz à Besançon. Selon la gendarmerie, l'origine du feu serait accidentelle et due à un dysfonctionnement d'un poêle à bois.

4 personnes relogées à Bouverans

La première alerte avait été donnée vers 21h20 pour un feu dans une ancienne ferme rénovée comprenant deux appartements, chemin du pont à Bouverans (Doubs). L’habitation de deux niveaux, d’une surface de 300 m2, était totalement embrasée à l’arrivée des secours. Les 22 pompiers engagés et les trois lances déployées ont permis là aussi de protéger un bâtiment agricole et une maison attenante.

Aucune victime n’est à déplorer. Le propriétaire, la locataire et ses deux enfants avaient quitté le bâtiment avant l’arrivée des secours. Ils seront tous relogés dans la famille. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information