C'est un ancien tissu à base de chanvre. L'office de tourisme de Montbéliard a passé une commande à un tisserand. Un atelier d'insertion emploie 7 femmes qui vont façonner le tissu à l'occasion du prochain marché de Noël.
Qui aurait pu croire que l''aventure de la verquelure se poursuivrait dans le pays de Montbéliard ? La verquelure, connue depuis le Moyen Âge, est un tissu de chanvre typique du pays de Montbéliard. La verquelure désignait exclusivement un tissu de chanvre tissé à la main et présentant des carreaux de couleurs bleus, rouges ou tricolores. Ce type de tissu de chanvre et sa fabrication traditionnelle avaient complètement disparu depuis le début du XXe siècle. Le chanvre a été remplacé au fil du temps par un tissu plus industriel de lin et de coton en Alsace.
Il y a deux ans, la fabrication a été relancée par Cédric Plumey un tisserand local installé à Etupes. L'hiver dernier, l'office du tourisme avait vendu sur le marché de Noël 400 pièces aux tons rouges et bleus façon carreaux. Elles étaient fabriquées par des bénévoles. "On a été victime de notre succès. Les gens ont acheté. Une semaine avant la fin du marché de Noël, tout était vendu" explique Deborah Reichert, directrice de l'office de tourisme du Pays de Montbéliard.
Cette année la commande faite au tisserand sera plus grande. Et l'office du tourisme a fait appel à Frip-vie, une association d'aide par le travail installée à Grand -Charmont. Elle a récruté 7 personnes via Pole Emploi.
Formées au lycées des Huisselets, les 7 femmes vont façonner 2700 pièces, nappes, serviettes, petits coeurs ou tabliers...
"L'objectif c'est de recruter ces personnes en situation de fragilité et des les accompagner, les former, leur permettre d'accéder à l'emploi" explique Sabah Mahiddine, la directrice de Frip-vie.
Les objets fabriqués seront mis en vente à l'office de Tourisme qui a porté ce projet patrimonial, économique et social. Le plus gros de la production sera vendu en décembre lors du marché de Noël de Montbéliard. De la verquelure au pied du sapin, le père Noël pourrait bien faire des cadeaux typiquement montbéliardais cet hiver !