FC Sochaux : "On est heureux et fiers", 11 000 socios et plus de 770 000 euros récoltés... que va-t-il se passer maintenant ?

Alors que l'association Sociochaux, actrice du sauvetage dans le Doubs du FCSM en National, vient de clôturer une incroyable campagne de dons, que va-t-il se passer désormais ? Explications.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Qui aurait cru cela lorsque nous avons lancé notre levée de fonds le 22 juillet dernier pour une aventure qui paraissait utopique ?", questionne l'association Sociochaux sur les réseaux sociaux, fière d'annoncer la clôture d'une exceptionnelle campagne de dons débutée cet été au plus fort de la tempête, lorsque le FC Sochaux-Montbéliard était menacé de déposer le bilan. À ce jour, le 18 septembre 2023, le club évolue désormais en National, a sauvé son centre de formation et son statut professionnel. Les socios, ces supporters et citoyens engagés dans la refonte du club, y sont pour quelque chose. 

Au total, 11 000 femmes et hommes ont choisi de faire don d'une cinquantaine d'euros ou plus, en faveur d'un projet d’actionnariat populaire dans lequel leurs voix seront portées par leurs futurs représentants au sein du Conseil d’Administration du FC Sochaux-Montbéliard. La somme exacte récoltée est de 772 254 euros. Une SCIC, Société Coopérative d’Intérêt Collectif, doit voir le jour à terme (relire notre article).

"On se disait au début que ce serait beau de lever 200 000 euros... Ça a été fou. 11 000 personnes, c'est la moitié du stade Bonal", témoigne Samuel Coulon, en charge du pilotage du comité relation presse de Sociochaux, pour France 3 Franche-Comté. 

Jamais un groupe de supporters n'était entré directement à la gouvernance d'un club de football professionnel en France avant nous. C'est peut-être une nouvelle ère qui s'ouvre pour le football français.

Sociochaux

"C'est beau"

Cet été, les amoureux des Jaune et Bleu ont souvent laissé parler leurs émotions. La tristesse et la colère étaient bien présentes. Désormais, c'est la joie et la fierté qui dominent. Un ascenseur émotionnel également ressenti par les principaux acteurs de Sociochaux, qui avaient même envisagé par le passé de dissoudre l'association, créée en 2019 lors des déboires de Sochaux avec Ledus.

Cette émotion grisante, on la ressent dans la voix de Samuel Coulon. "On est heureux et fiers. C'est beau. Il y a eu des moments où l'association se demandait si elle avait une raison d'être. Il faut tirer un coup de chapeau à ceux qui ont su y croire et qui l'ont tenue en vie. C'est finalement monté très vite cet été, car le FCSM représente quelque chose au niveau local. Tout le monde a une histoire avec le club". 

Sociochaux sort une vidéo ce lundi 18 septembre pour remercier l'ensemble des personnes qui se sont mobilisées et pour expliquer les enjeux à venir. "On est allés au bout de cette aventure absolument exceptionnelle avec vous, en dépassant tous les objectifs qu'on s'était donné au départ", y explique Mathieu Triclot, président de Sociochaux.

L'association Sociochaux explique dans une vidéo les enjeux à venir : 

Et ensuite ?

Plusieurs gros chantiers attendent l'association Sociochaux. Le premier chantier, très important, est sans aucun doute la réorganisation de l'association. Des commissions ont été mises en place au sein de l'organisation. "Là, il va falloir pérenniser l'association sur le long terme, précise Samuel Coulon. La campagne se termine, mais c'est en fait quelque chose qui commence".

L'enjeu est grand tant la famille Sociochaux a grandi vite. "Il faut qu'on passe d'une petite asso, 300 personnes, à plus de 10 000 adhérents et qu'on se réorganise pour ça", détaille Mathieu Triclot. Une assemblée générale exceptionnelle est programmée pour le 27 septembre. Tous les membres de l'association sont conviés, en visioconférence. Une messagerie instantanée et un espace personnel ont également été mis en place, grâce aux nombreuses compétences complémentaires des socios en communication, informatique, droit... "Certains sont très actifs et ont passé des nuits blanches dans les commissions. Mais chaque socio peut mettre sa pierre à l'édifice. En en parlant autour de lui, pour des actions terrain... C'est ça qui est bien aussi", explique Samuel Coulon.

Autre chantier très attendu par les supporters, tant le symbole est fort : la création d'un "maillot spécial socios". Il avait été annoncé comme "récompense" si le palier des 10 000 socios était franchi. Il est en cours d'élaboration en étroite collaboration avec l'équipementier du FCSM Eldera. Récemment, les socios ont d'ailleurs reçu une demande d'autorisation de la part de Sociochaux, pour que leur nom puisse bien apparaître sur le futur maillot collector. Ce dernier sera porté par en match par les joueurs du club. 

"On a encore énormément de boulot", ne cache pas Mathieu Triclot, pour qui la pérennité du FC Sochaux-Montbéliard et sa restructuration sont également d'importants chantiers à porter, en collaboration avec les multiples partenaires locaux, publics ou privés, engagés autour du club. "Cela passe par le travail d'administrateur qu'on est amené à faire en tant qu'association, auprès des autres actionnaires", avec cet objectif final en ligne de mire : "Réussir la transformation vers un modèle de société coopérative"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information