Handicapée, à bord de son fauteuil roulant électrique, une femme se voit refuser l'accès à un bus

Virginie Rollet a bord de son fauteuil électrique / © Maxime Meuneveaux - France Télévisions
Virginie Rollet a bord de son fauteuil électrique / © Maxime Meuneveaux - France Télévisions

La scène s'est passée le 10 août dernier sur le réseau de transports du pays de Montbéliard. La femme Virginie Rollet a déposé plainte pour nouvelle discrimination dans sa vie quotidienne. 

Par S.C

Virgine Rollet prend régulièrement le bus à bord de son fauteuil roulant électrique. Ce jour là, un chauffeur du réseau Evolity du pays de Montbéliard refuse de la laisser embarquer à bord. Au motif qu'elle conduisait selon lui une voiturette. Virginie Rollet aidée de son compagnon a du négocier pendant 20 minutes avec le chauffeur qui a contacté son dépôt et a fini par la laisser monter avec son engin . Ce genre d'incident était déjà arrivé à Virgine Rollet qui est diabétique. Parfois elle attendait le bus suivant qui lui voulait bien la prendre à bord. 

Excédée, la femme a porté plainte à la gendarmerie. "Quand j'essuie de grand refus, que je suis rejetée par la société, on ressent un sentiment de honte, et ça fait mal moralement" explique madame Rollet. Son compagnon ajoute : "On se battra pour elle et pour les autres. Tout le monde doit être à égalité". 
 
Refus de prendre un personne en fauteuil électrique à bord d'un bus dans le pays de Montbéliard
Reportage F. Cicolella, M. Meuneveaux avec Virginie Rollet Jean-François Saillet Compagnon de Virginie Rollet Émilie Carra-Galéa Responsable marketing et commercial Moventis Pays de Montbéliard


La  direction de la société de transport Moventis n'était pas au courant de l'incident, ni de la plainte. Elle a promis un rappel au règlement de tous les chauffeurs. Ils sont 150. 
Depuis le 23 avril, la nouvelle flotte de bus articulés du réseau Evolity peut en effet prendre en charge sans difficulté toutes les personnes à mobilité réduite dans le  pays de Montbéliard.

 

Sur le même sujet

L'école de Bellefontaine en grève et en deuil

Les + Lus