Mandeure : les syndicats de Peugeot Motocycles tirent la sonnette d'alarme

© Maxppp
© Maxppp

Plusieurs syndicats réclament la tenue d'un comité paritaire stratégique. Selon eux, la situation de l'entreprise de scooters est très inquiétante. Un rassemblement a eu lieu ce matin à Mandeure (Doubs). 

Par Sophie Courageot

Une nouvelle fois, l'usine de Mandeure fait parler d'elle. Les syndicats CFDT, CGT, CFTC et CFE CGC viennent d'écrire à leurs dirigeants. Pour demander une réunion d'urgence. A l'appel des syndicats, les salariés ont débrayé ce matin de 11 heures à 12 heures.

L'usine de Mandeure est détenue à 51% par le groupe indien Mahindra, et à 49% par PSA Peugeot Citroen.

Depuis le début de l'année, la production tourne au ralenti. Déjà 24 jours non travaillés pour les salariés. Ils sont inquiets. Le groupe s'était engagé à produire 14500 véhicules en 2016 sur le site de Mandeure. Les syndicats doutent que la promesse soit tenue.
Ils s'inquiétent aussi du lancement d'un scooter trois roues, dont la production avait été promise au site de Mandeure pour 2017-2018 au plus tard. 


Un comité stratégique début mai


Un "comité paritaire stratégique" se tiendra début mai à Mandeure en présence d'un représentant de Mahindra, a précisé le message signé par Rajesh Jejurikar, directeur général de la division deux-roues du groupe indien.

C'est une réponse d'attente qui ne nous suffit pas"

a déclaré Cyril Luquet, responsable CFDT de Peugeot Motocycles. Le constructeur de deux-roues emploie 480 personnes à Mandeure.


Le rassemblement ce matin des syndicats de Peugeot Motocycles à Mandeure / © France 3 Franche-Comté : Vanessa Hirson
Le rassemblement ce matin des syndicats de Peugeot Motocycles à Mandeure / © France 3 Franche-Comté : Vanessa Hirson


Reportage :


Mandeure Débrayage Peugeot Scooters
Reportage : V. Hirson, Y. Schmitt, F. Buridant et E. Dubuis Avec en interview: Thierry Sartore, Délégué CFTC Didier Frichet, Délégué CFTC Frédéric Favre, Directeur général de Peugeot Scooters



Sur le même sujet

Les + Lus