Portrait du futur patron de PSA en passionné d'automobile et "winner" revendiqué. Où l'on apprend que Carlos Tavares, 55 ans, allure sportive et petites lunettes, est aussi un francophile né et un partisan acharné de la voiture électrique.
Le groupe PSA Peugeot-Citroën a confirmé lundi 25 novembre la nomination à sa tête de l'ex-numéro 2 de Renault. Retour sur le parcours et la personnalité de Carlos Tavares.Ce passionné de voitures de courses, né le 14 août 1958 à Lisbonne, aime aussi la France pour avoir fait sa scolarité au lycée français de la capitale portugaise - où sa mère enseigne la langue de Molière. Puis il a rejoint l'école Centrale, près de Paris. Diplômé en 1981, il entre chez Renault comme ingénieur d'essais sur le site d'Aubevoye (Normandie).
Quinze ans plus tard, le voilà propulsé au sommet pour avoir mené de main de maître le lancement de la gamme Mégane 2 : patron de la zone Amérique pour Nissan, puis numéro 2 Renault en 2011. Il part alors en croisade pour promouvoir la voiture électrique, son autre passion - quand il ne pilote pas ses petits bolides sur les circuits.
Mais son rôle de bras droit finit par lasser celui qui signe ses e-mails "Let's win" ("il faut gagner"). Son but avoué : devenir numéro 1 de Renault. Carlos Ghosn, le grand patron, n'apprécie pas forcément. Fin août 2013, il quitte donc la firme au losange. Pour briguer presque aussitôt le poste numéro 1 de la marque au lion... son signe astrologique. La famille Peugeot y aurait-elle vu un clin d'oeil du destin ?
##fr3r_https_disabled##