Le tourisme médical, ultime espoir de se soigner ?

Partir à l'étranger pour se soigner ou soigner ses enfants. Le tourisme médical se développe. Dans le Doubs, des parents témoignent.

Un séjour à l'étranger pour soigner les enfants : c'est le choix de certains parents, à la recherche de thérapies qui seraient plus efficaces qu'en France.
Un séjour à l'étranger pour soigner les enfants : c'est le choix de certains parents, à la recherche de thérapies qui seraient plus efficaces qu'en France. © France 3 Franche-Comté / J-S Maurice
Les parents d'Adelia l'ont emmenée en Espagne, à Barcelone. Ceux d'Eléa aux Etas-Unis, à Miami. Des voyages bien particuliers. Pour aller voir un médecin ou se rendre dans un centre de soins. Là où des thérapies, inconnues ou contestées en France, sont employées.

Ce tourisme médical coûte très cher aux familles. Des milliers d'euros. Des sommes que les parents sont prêts à dépenser pour leurs enfants.

Attention aux arnaques



Mais le tourisme médical suscite aussi la méfiance des autorités françaises. Les médecins invitent à faire preuve de prudence : derrière ces nouvelles thérapies se cacheraient aussi des arnaques. 

durée de la vidéo: 04 min 08
Tourisme médical








Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société tourisme économie