• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Un bug informatique à l'origine d'une grève chez Siedoubs à Montbéliard (Doubs)

Siedoubs à Montbéliard
Siedoubs à Montbéliard

Signe des temps numériques et des fins de mois difficiles, une centaine d'ouvriers de Siedoubs (Faurecia) à Montbéliard ont débrayé hier à la prise de service jusqu'à ce matin. Leurs salaires n'avaient pas été versés le 30 janvier comme prévu d'où ce mouvement de colère. 

Par Isabelle Brunnarius

C'est un bug informatique de la banque Crédit du Nord qui est à l'origine de ce conflit spontané. En raison de ce bug, les salaires n'ont pas été versés ce week-end. En consultant leurs soldes de comptes en banque, Les ouvriers ont donc passé un mauvais week-end... Lundi, à la prise de service de 5h21, précise Salim Ahmed-Seid, délégué syndical CGT de Faurecia Seidoubs, certains ont débrayé pour demander réparation de ce préjudice. L'équipe de l'après-midi a embrayé le mouvement perturbant ainsi la livraison à PSA de sièges auto pour la nouvelle 308. Travaillant en "juste à temps", l'activité de PSA a donc également été perturbée par ce mouvement de grève. Les salaires ont finalement été versés ce matin. Au total, cinq sites ont été victimes de ce bug : Siedoubs, Sielest en Alsace, Siemar et Sienord dans le  Nord ainsi que l'entité Faurecia à Nanterre. Deux sites ont débrayé dont celui de Montbéliard.
Finalement, un accord a pu être trouvé avec la direction. Les heures de grève seront payées et, en cas d'agios, le doublement des agios sera versé aux salariés lésés. Des frais qui seront pris en charge intégralement par le Crédit du Nord selon la direction de Faurecia. Mais la direction de Faurecia a refusé de verser une indemnité pour ce préjudice comme le demandaient les grévistes. Le travail a repris dans la matinée de mardi. 
Ce bug ne serait pas directement lié au passage des virements à la norme SEPA. Il s'explique, selon le Crédit du Nord, par une conjonction de plusieurs éléments : les virements n'étant pas passés, l'alerte n'a pas fonctionné et c'est arrivé un vendredi soir...

Sur le même sujet

Bourgogne : de nombreuses animations vous attendent pour le Mois des Climats !

Les + Lus