• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Gilets jaunes : quelle sera la mobilisation ce samedi 15 décembre ?

Ambiance barbecue pour les gilets jaunes de Lure en Haute-Saône. / © France 3 Franche-Comté : Camille Saiseau
Ambiance barbecue pour les gilets jaunes de Lure en Haute-Saône. / © France 3 Franche-Comté : Camille Saiseau

Au terme d'une semaine marquée par les annonces d'Emmanuel Macron et l'attentat de Strasbourg, difficile de savoir si les gilets jaunes manifesteront encore ce samedi en Franche-Comté. A Lure et Pontarlier, les gilets annoncent qu'ils seront bien au rendez-vous. 

Par Sophie Courageot

A Lure en Haute-Saône, les gilets jaunes sont installés au rond point de Roye. Ils ont construit une cabane en dur qui sert de cantine et à se mettre à l'abri. Les gilets se rassembleront ici samedi. L'un d'entre eux dort ici dans sa voiture. D'autres disent vouloir rester tant qu'il le faudra, même après le Nouvel An s'il le faut. Les mesures annoncées par Emmanuel Macron ne les arrêteront pas. 
 
Des gilets jaunes qui se préparent à une nouvelle journée d'action demain un peu partout en France comme à Lure en Haute-Saône où le mouvement se structure de plus en plus. Reportage Frédéric Buridant, Camille Saiseau.
Des gilets jaunes qui se préparent à une nouvelle journée d'action demain un peu partout en France comme à Lure en Haute-Saône où le mouvement se structure de plus en plus. Reportage Frédéric Buridant, Camille Saiseau.



A Pontarlier, les gilets jaunes ont déposé une demande de manifestation auprès de la Préfecture. Ils veulent filtrer la circulation ce samedi 15 décembre sans bloquer les automobilistes ou les zones commerciales. 

Dans les grandes surfaces ou les petits commerces, le mouvement des gilets jaunes a eu un impact. Depuis plusieurs samedis, les pertes de chiffres d'affaires sont bien là, mais pour certaines grandes surfaces comme ce magasin de sport, les pertes ont été compensées par la vente en ligne. Les commerçants de Pontarlier espèrent une manifestation ce samedi de moindre ampleur pour terminer dans de bonnes conditions la dernière ligne droite des achats de Noël. 
 
Pontarlier : les gilets jaunes ont-ils freiné l'économie locale ?
ReportageThierry Chauffour, Jean-Louis Saintain. Avec Mathieu Bourgeois Gilet jaune Quentin Moreau Décathlon Pontarlier Béatrice Saillard Commerce Pontarlier Centre Nathalie Vandelle Carré blanc Pontarlier
 

Dans le Doubs, le Préfet lance un appel à des manifestations sans violences, sans blocages

Le communiqué de la Préfecture
Suite à l’attaque de Strasbourg cette semaine, la posture Vigipirate est passée au niveau « urgence attentat ». Des dispositifs de sécurisation des grands événements, des centres villes
et des centres commerciaux sont ainsi renforcés et mobilisent les forces de l’ordre dans cette période de fin d’année.
Par ailleurs, les actions du mouvement dit des « gilets jaunes » des dernières semaines ont malheureusement affecté fortement l’activité économique de différents commerces malgré l’action des services de l’Etat qui ont permis d’éviter les blocages.
Dans ce contexte, l’action des forces de l’ordre sera orientée vers la levée des éventuels blocages et la sécurisation des zones de forte affluence.
Le préfet invite les manifestants à se désolidariser clairement de ceux qui ont lancé des projectiles sur les forces de l’ordre samedi dernier devant la préfecture. Ces comportements ne sont pas acceptables, les manifestants violents s’exposent à des poursuites judiciaires. L’ordre républicain doit être maintenu.

Sur le même sujet

Charny-Orée-de-Puisaye : bilan trois ans après sa création

Les + Lus