• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Inondations : la commune de Doubs demande la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

L'église de Doubs cernée par la montée des eaux / © France 3 Franche-Comté : Emmanuel Rivallain
L'église de Doubs cernée par la montée des eaux / © France 3 Franche-Comté : Emmanuel Rivallain

 Après les inondations liées à la tempête Eleanor, la commune de Doubs a été envahie par les eaux. Le maire va demander la reconnaissance du sinistre comme catastrophe naturelle. 

Par Sophie Courageot

Une commune coupée en deux par la montée des eaux. Les fortes pluies et la crue du Doubs ont surpris les habitants et la petite commune située juste à côté de Pontarlier.

L'école n'a pas rouvrir que ce mardi 9 janvier. L'eau était montée jusqu'au parvis de l'église, une quinzaine d'habitations, caves et garages ont été sinistrées. Des tuiles ont voltigé lors du passage de la tempête qui a soufflé aux environs de 110 km/h dans le secteur de Pontarlier. 

Certains riverains ont dénoncé des maisons construites dans des zones inondables. Le maire Régis Marceau dément. Les zones sont constructibles. La crue observée le weekend dernier n'a eu lieu que deux fois en 60 ans. 


Doubs inondé demande classement catastrophe naturelle
Reportage Stéphanie Bourgeot et David Martin avec des riverains et Régis Marceau, Maire LR de Doubs.


La commune de Saint-Malo demande aussi le classement en catastrophe naturelle


Le maire (DVD) de Saint-Malo, Claude Renoult, a demandé au préfet d'Ile-et-Vilaine, Christophe Mirmand, de prendre un arrêté de catastrophe naturelle après le passage de la tempête Eleanor dans la ville bretonne.

Dans un communiqué, la mairie "invite les personnes ayant subi des dommages aux biens à les déclarer auprès de leur assurance dans un délai de 5 jours maximum et auprès de la Mairie dans les meilleurs délais".

Sur le même sujet

Gilets jaunes : 4e jour de blocage à Jonches dans l'Yonne

Les + Lus