Les pistes de ski nordique et de raquette de La Chaux-de-Gilley (Haut-Doubs) ont ouvert. Encore insuffisantes pour le ski alpin, les chutes de neige de ce 8 décembre 2024 laissent espérer une saison plus blanche que la précédente.
La station n'avait ouvert qu'un week-end, en janvier 2024, lors de la saison précédente. Ce 8 décembre, les chutes de neige ont permis d'ouvrir une partie de la station La Cernay Blanche.
10 km de piste
Il est tombé 15 centimètres de "neige fraîche" ce matin sur La Chaux, selon Alain Brutillot, bénévole et ancien président de l'association La Cernay Blanche. De quoi damer 10 kilomètres de piste de ski nordique, soit un cinquième du domaine skiable, malgré une neige "un peu molle". Les pistes de raquette, de luge, la location et le bar ont ouvert en parallèle.
10 centimètres supplémentaires et les pistes de ski alpin devraient être praticables. Pour le plus grand bonheur de Marius, Jessy et Léandre qui attendent impatiemment "l"ouverture du tire-fesses" pour "faire des sauts".
La neige encore humide
En attendant, Léandre, 10 ans, a chaussé ses skis de fond pour se déplacer du domicile de ses parents jusqu'à la station. "Plutôt bien, mais il peut y avoir mieux" d'après son retour d'expérience matinal ; "on s'enfonce beaucoup parce que la neige est humide".
La Cernay Blanche est gérée par une association fondée en 1981. Une cinquantaine de bénévoles, pour beaucoup des retraités, s'attachent à faire vivre le domaine malgré la baisse progressive de l'enneigement.
Écrit avec Marine Candel et Guillaume Soudat.