Trains d’autrefois : “c’est un bijou”, aidez cette locomotive Tigerli à remonter le temps à toute vapeur

Dans le Haut-Doubs, l’association Coni’fer lance un appel aux dons. La locomotive historique à vapeur du train touristique doit être réparée. Les travaux s'élèvent à 368 000 euros.

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Depuis 30 ans, le Coni'Fer fait rêver des milliers de passagers. Cette association de passionnés a pour objectif de reconstruire la voie ferrée de l'ancienne ligne Paris-Milan qui passait notamment entre Pontarlier et Vallorbe (Suisse). Le Coni'Fer roule actuellement jusqu’à Fontaine Ronde (8km de trajet). Mais le projet est de relier à l’avenir la gare des Hôpitaux-Neufs au secteur de Pontarlier. 

Pour ce faire, le matériel roulant doit être bichonné chaque année. Et c’est au tour de la locomotive Tigerli de nécessiter de gros travaux. “On est suivis par le ministère des Transports, pour tout ce qui est matériel, voies, personnels, et on a des épreuves à faire avec les machines. Là, il fallait absolument faire tout le roulement et les essieux de la Tigerli” explique Louis Poix, ancien président du Coni’fer.

Une vieille loco d’antan


Avec son panache de fumée, la locomotive Tigerli a rejoint la famille du Coni’fer en 1994, rachetée à un mécanicien de Vallorbe en Suisse. 

Cette locomotive de manœuvre de petite taille, a été fabriquée par la société SLM à Winterthur entre 1902 et 1915. Son nom "tigerli" signifie "petit tigre" en suisse allemand, en référence à son apparence d'origine : noire avec des bandes jaunes. Elle fut restaurée intégralement par les ateliers de Meiningen en Allemagne, il y a environ 30 ans. C'est au même endroit que la Tigerli de 40 tonnes va être retapée pour pouvoir passer le contrôle technique 2027. 

L'association Coni'Fer fait revivre une ancienne ligne ferroviaire. © France 3 Franche-Comté

Un gros investissement qui nécessite un appel aux dons


Pour être remise en état à nouveau en Allemagne, les travaux s’élèvent à 368.000 euros. Une somme que l’association Coni’fer n’est pas en mesure d’autofinancer en totalité explique Méline Viennet, Présidente du Coni’fer. La Région apportera donc 174.000 euros de subvention, le département du Doubs va également être sollicité. Et pour mettre toutes ses chances de côté, l’association du Coni’fer a lancé une cagnotte en ligne avec la fondation du patrimoine. Objectif : récolter 130.000 euros. 

Tous ces vieux matériels, on a de la chance de pouvoir les restaurer. Bien sûr que ça coute de l’argent, mais après, c’est des "bijoux".

Louis Poix, ancien président du Coni’fer


Lentement, mais sûrement, ce passionné réalise son rêve. En 1993, Louis Poix avait lancé la rénovation de la ligne entre Vallorbe et Pontarlier. Grâce à la mobilisation de nombreux bénévoles, les rails devraient être posés au pied du château de Joux d'ici à trois ans, sur la commune de La-Cluse-et-Mijoux.

Aller plus loin, le trajet du Coni'Fer devrait rejoindre à terme le Château de Joux près de Pontarlier. © France 3 Franche-Comté


En 2023, plus de 15 000 personnes ont emprunté la ligne estivale du Coni’Fer, avec 70 allers-retours, 2500 repas servis, ainsi que diverses animations. Le Coni'Fer roule essentiellement l'été, mais aussi aux vacances avec quelques dates permettant de remonter le temps, à toute vapeur. 

Avec Marine Candel, Guillaume Soudat

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