• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Produire du lait à quel prix ? Un enjeu pour les agriculteurs

Journée de la production 2016 au lycée agricole de Dannemarie-sur-Crête
Journée de la production 2016 au lycée agricole de Dannemarie-sur-Crête

Dans le contexte de crise agricole et de fins des quotas laitiers, la chambre d'Agriculture du Doubs et du Territoire de Belfort a organisé des ateliers de réflexion autour de cette question clé " Produire à quel prix ? "

Par Isabelle Brunnarius

Des agriculteurs, des techniciens de la chambre d'agriculture se sont retrouvés ce matin au lycée agricole de Dannemarie-sur-Crête avec de nombreux élèves de lycées agricoles de la  région. 
En Franche-Comté, "la tempête n'épargne que les AOP". Entre janvier 2014 et le printemps 2016, le prix des 1000 litres de lait AOP dans notre région : de 460 euros, il est passé à 491 euros alors que le prix du lait standard a chuté d'environ 370 euros à 333 euros. 
Dans ce contexte, comment produire du lait en tenant également compte des attentes de la société : bien-être animal, préservation de l'environnement, qualité des produits et recherche de produits du terroir ? C'était l'une des questions posées aujourd'hui par la profession agricole. 
Pour les professionnels, " la rentabilité d'une exploitation passe par les pratiques de l'agriculteur. Il s'agit de diminuer les coûts de production et de valoriser son savoir-faire". 
Journée de la production au lycée Granvelle
Avec Sophie De la Serve Ingénieure, chargée de mission auprès du ministère de l'agriculture, Jean-Michel Vanicat Agriculteur - Le Gratteris (Doubs) et Hugo Chabod Elève en terminale Bac Pro. Reportage JL Gantner, D.Martin et E.Dubuis

 

Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus