• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

PSA : le succès du 3008 provoque une augmentation des cadences

Les syndicats réclament la mise en place rapide d'une équipe de nuit. 

Par Adrien Gavazzi

Chez Peugeot, le 3008 est le best seller du moment. Deux mois après son lancement, les ventes dépassent de 20 % les prévisions du constructeur. « Le dernier véhicule où l'on a eu ce même succès, c'était la Peugeot 308 », s'enthousiasme Alexandre Valière, responsable des ventes dans une concession. 

Résultat : dans l'usine de Sochaux, les cadences sont en augmentation : elles vont même passer de 46 à 53 véhicules par heure en janvier prochain. Les salariés de la ligne de production vont aussi devoir travailler tous les samedis de décembre, sans compter les heures supplémentaires.

Pour la CFTC, il faut à tout prix éviter la surchauffe : « Nous espérons que la montée en cadence sera l'occasion de répartir à nouveau les postes, d'avoir des effectifs supplémentaires permettant de travailler dans de bonnes conditions », avertit François Guillerey.

Une équipe de nuit en avril ? 


Pour faire face à la demande, Force ouvrière réclame l'embauche d'une équipe de nuit supplémentaire. La direction n'a pas tranché, mais évoque une mise en place possible en avril 2017. Trop tard, selon le syndicat.

« Au début elle était annoncée pour le mois de septembre, elle a été reportée en avril. Pour nous, c'est insupportable de tenir les équipes jusqu'au mois d'avril, avec tous les samedis des heures supplémentaires. Il faut trouver des solutions plus rapidement », s'alarme Pascal Pavillard, secrétaire général de FO à Sochaux.

Le calendrier de mise en place de cette équipe de nuit n'est pour l'instant pas connu. Il devrait être déterminé par la direction lors d'un comité d'établissement le 19 décembre prochain. 

PSA : des cadences trop soutenues selon les syndicats
Avec Alexandre Valière, responsable des ventes ; François Guillerey, représentant CFTC Sochaux ; Pascal Pavillard, secrétaire général FO Sochaux. Reportage de Maxime Meuneveaux et Frédéric Buridant.

 

Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus