• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Un chêne en hommage aux victimes des attentats de Paris

Le projet de chêne de la mémoire est l'un des 52 projets déposés / © plastiglas
Le projet de chêne de la mémoire est l'un des 52 projets déposés / © plastiglas

C'est le projet déposé par la société Plastiglas à Thise près de Besançon. 54 projets sont en lice pour l'oeuvre mémorielle qui prendra place en face du Bataclan. 

Par Sophie Courageot

Un chêne symbole de nos racines, symbole de force et de résistance. Voilà le projet dessiné par la société du Doubs. Elle a répondu à l'appel lancé par l'association Génération Bataclan. Objectif : ériger une oeuvre en mémoire des 130 victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris.

Vincent Fusier, le designer associé au plasticien Jean-Charles Monnin explique sa démarche : "Le soir du 13 novembre, se trouvaient dans la salle du Bataclan ma cousine de 35 ans et son jeune fils venus voir avec enthousiasme les Eagles of Death Metal. D’abord situés dans la fosse, ils ont décidé de monter à l’étage pour mieux profiter du spectacle, c’est ce qui leur a probablement sauvé la vie… En outre, je considère que j’appartiens à cette génération Bataclan : j’ai 42 ans, suis fan de rock et j’aurais pu moi aussi me trouverà ce concert ce soir là…".

L'arbre de la mémoire unique projet franc-comtois s'appuyerait sur une colonne de verre et du granit. Six faces porteraient les noms de victimes. Le monument serait illuminé la nuit. 

54 projets ont été déposés. Découvrez-les.

Une première liste de 10 projets doit être retenue ce 1er mars. 
Le projet de nuit / © plastiglas
Le projet de nuit / © plastiglas
© plastiglas
© plastiglas

 

Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus