Vers 9h30 ce samedi 14 décembre, une jeune femme a été découverte en état d'arrêt cardiorespiratoire sur la D27, entre Vuillafans et Longeville (Doubs). La conductrice a perdu le contrôle de son véhicule sur la route verglacée s'écrasant à 15 mètres en contrebas.
Le maire de Vuillafans, petite commune de 700 habitants de la vallée de la Loue dans le Doubs, n'en revient pas. Appelé tôt ce matin par les sapeurs-pompiers, Claude Curie vient d'apprendre le décès d'une jeune femme qui se trouvait au volant sur l'une des routes de son village.
La conductrice âgée de 21 ans était seule dans sa voiture et roulait sur la D27, qui relie Vuillafans et Longeville en montant par Châteauvieux-les-Fossés. Ce samedi 14 décembre, le brouillard était de sortie sur la route sinueuse, plutôt étroite, mais peu accidentogène selon le maire. De mémoire d'habitant, Claude Curie ne dénombre que très peu d'accidents mortels sur cette route en sortie de village.
Pourtant ce matin, la jeune femme a bel et bien perdu le contrôle de son véhicule, effectuant plusieurs tonneaux, avant de se plonger mortellement dans le fossé, s'écrasant à 10 ou 15 mètres en contrebas selon la gendarmerie. Sur place, les pompiers ont trouvé la victime en état d'arrêt cardiorespiratoire et n'ont pas pu la réanimer. Son décès a été constaté aux alentours de 10h15.
Du verglas sur la route
Selon le maire, le brouillard ne serait pas à l'origine de l'accident. Depuis hier soir, le département du Doubs était placé en vigilance jaune neige et verglas. Une alerte météo qui n'a pas épargné la petite commune de Vuillafans, couverte de givre au réveil.
"La roue était verglacée ce matin", fait savoir Claude Curie suivant les informations des sapeurs-pompiers. "La jeune femme a vraisemblablement perdu le contrôle de son véhicule en glissant sur une plaque de verglas." Un drame auquel l'édile n'était pas préparé, particulièrement touché par la jeunesse de la victime :
Mourir à 21 ans, ce n'est pas dans l'ordre des choses. Chaque décès est déchirant, mais ici il y a une dimension d'autant plus dramatique.
Claude Curie, maire de Vuillafans
Selon la gendarmerie, une intervention est toujours en cours, notamment pour sortir la voiture du fossé où elle était tombée.