VIDEO. Patrimoine : une barque en bois traditionnelle sauvée de l'oubli et restaurée à Villers-le-Lac

Publié le

Leur fabrication a cessé dans les années 1960, mais avant cela, depuis la fin du XIXème siècle, les barques en bois sillonnaient la rivière autour de Villers-le-Lac (Doubs) et des Brenets (Suisse). Le club patrimoine de la MJC a décidé d'en acquérir et restaurer une, pour la remettre à l'eau.

A Villers-le-Lac, au bord du Doubs, les barques en plastique et les bateaux à moteur ont remplacé depuis bien longtemps les traditionnelles barques en bois. Et pourtant de la fin du XIXème siècle à l'après-guerre, chaque famille en possédait une pour se déplacer, aller pêcher et transporter les marchandises. 

"Mon grand-père s'en servait pour aller poser des nasses et attraper des brochets, et il en attrapait beaucoup, explique Mado Basset, membre du club patrimoine de la MJC de Villers-le-Lac. De nombreuses familles avaient ces barques en bois et s'en servaient pour aller au saut du Doubs, transporter du monde ou de la nourriture entre la Suisse et la France."

Sensibilisés à leur existence au cours d'une conférence sur la belle époque, les membres du club patrimoine de la MJC de Villers-le-Lac se sont mis en quête d'un exemplaire. Ils ont déniché en décembre 2022 celle qui semble être la dernière de son espèce, à l'abandon dans le hangar d'une scierie. 

Il a d'abord fallu la sécher car elle avait été exposée aux intempéries. Mais cette opération n'a pris que peu de temps finalement, preuve que le bois d'origine, de l'épicéa, était de grande qualité. L'embarcation a ensuite été brossée, nettoyée en profondeur jusque dans les rainures des planches.

Le but est maintenant de refaire l'étanchéité, "avec des produits plus respectueux de l'environnement que les anciens goudrons", précise Yann Stauffer, autre membre du club patrimoine de la MJC de Villers-le-Lac.

Ensuite, à l'aide d'une petite maquette à l'échelle, les bénévoles s'attèleront  à façonner les éléments en bois manquant : accastillage (partie émergée d'un bateau), bancs, rames, caillebotis. La mise à l'eau aura lieu, si tout va bien, à l'été 2023.

durée de la vidéo : 00h01mn52s
Reportage de Marine Candel et Guillaume Soudat avec le club patrimoine de la MJC de Villers-le-Lac qui s'est attelée à la restauration de la dernière barque en bois. ©France Télévisions

Reportage à Villers-le-Lac de Marine Candel, Guillaume Soudat et Emmanuel Blanc. Avec Thierry Munier, responsable du club patrimoine de la MJC de Villers-le-Lac, Madeleine Basset et Yann Stauffer, membres du club patrimoine de la MJC de Villers-le-Lac.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité