À Allenjoie, dans le Doubs, il y a 750 habitants environ et un couple de cigognes. Un mât a été installé depuis 4 ans par Enedis. Équipé, il permet désormais de suivre la naissance des bébés cigognes presque en direct.
Des petites boules de plumes grises. Pas plus grosses que ce qu’il reste de leur œuf. À Allenjoie, sur le site internet de la mairie, une page est consacrée aux cigognes. Elles font la fierté du village et de Monsieur le Maire. Depuis début mai, les éclosions d’œufs s’enchaînent après une trentaine de jours de couvaison. Cette année, une caméra a été installée au-dessus du nid en partenariat avec la LPO, la ligue de protection des oiseaux.
“Cette caméra permet d’observer la ponte, la couvaison, l’éclosion, le grossissement des cigogneaux et finalement leur envol” explique Jean Fried, maire de la commune.
“Les deux cigognes se relaient pour couver. Les deux ne quittent jamais le nid en même temps. Il et elle vont se nourrir alternativement” rappelle l’élu sur ces cigognes qui constituent le seul nid installé dans le département du Doubs.
Le couple de cigognes est arrivé sur le mât “au tout début mars”. À la fin du mois, 5 oeufs laissaient présager de futures naissances. “Une des deux cigognes du nid est baguée donc on sait que c’est “un des deux membres du couple qui était déjà là l’année dernière” ajoute Jean Fried.
Voir évoluer les poussins
Le couple de cigognes installé est un couple de cigognes blanches. La LPO se réjouit de cette mise en lumière sur l’espèce. La présence de la caméra permet aussi un suivi scientifique. “Cela permet de voir les poussins évoluer, de voir comment ils se comportent. S’ils sont malades. Si certains sont moins nourris, les parents les jettent alors du nid” explique Dominique Delfino, animateur LPO du pays de Montbéliard. “Si la météo n’est pas favorable, les cigognes vont privilégier la survie d’un de leurs petits” détaille le spécialiste.
Dans ce secteur du Doubs où coule l’Allan, et le Territoire de Belfort, voisin, il y aurait une trentaine de couples. Ils se nourrissent essentiellement d’insectes, campagnols, mulots, ou grenouilles. La cigogne apprécie les prairies ouvertes, naturelles, où la biodiversité lui permet de se nourrir.
En 1974, la Cigogne blanche était au bord de l’extinction
La France n’abritait plus que 11 couples nicheurs, un en Ille-et-Vilaine, un dans la Manche et 9 en Alsace. Grâce aux actions coordonnées par la LPO et la mise en place de plates-formes artificielles notamment, on compte désormais en France près de 5000 couples, dont 525 en Charente-Maritime (2019), ce qui en fait désormais le premier département français, devant le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, pour le nombre de couples qui s'y reproduisent, et le nombre de jeunes à l'envol. Les petits cigogneaux vont rester dans leur nid douillet 58 à 70 jours après l'éclosion. Puis, ils s’envoleront, mais continueront d'être nourris par les parents durant 7 à 20 jours.
Pour voir les cigognes et leurs petits cigogneaux
Ils vous attendent sur la page de la mairie d'Allenjoie.