Vigilance Orange : des orages violents en fin d'après-midi en Saône-et-Loire, dans le Doubs, le Jura et le Territoire-de-Belfort

Publié le Mis à jour le

Des risques d'orages forts sont annoncés pour ce jeudi après-midi dans l'Est de la France. Météo-France a placé en vigilance orange la Saône-et-Loire, le Doubs, le Jura et le Territoire-de-Belfort à partir de ce jeudi 30 juin après-midi et jusque dans la soirée.

Après une matinée calme, pluvieuse à l'ouest de la Bourgogne Franche-Comté et ensoleillée à l'est de notre grande région, Météo-France annonce une période orageuse qui pourrait être violente.

Les orages devraient être d'abord localisés et accompagnés de fortes rafales de vent ( entre 60 et 100 km/h) ainsi que de fortes pluies (parfois 20 à 30 litres par m2 en moins d'une heure, et jusqu'à 40 voire 50 litres par m2 sur la totalité de l'épisode en cas de succession de plusieurs orages), de la grêle et de la foudre.

Les départements de la Haute-Saône, de la Nièvre, de l'Yonne et de Côte d'Or sont placés par Méteo France en vigilance jaune. Le département de la Haute-Saône peut être aussi concerné par des phénomènes orageux violents.

D'après les prévisions météo, les orages s'évacueront  en début de nuit de jeudi à vendredi par les frontières de l'est et les frontières nord du pays. 

Des prévisions d'orages qui rappellent de mauvais souvenirs à des habitants de notre région. Dans la nuit de dimanche 26 à lundi 27 juin, des orages ont déjà fait d'importants dégâts en Haute-Saône, dans le Territoire-de-Belfort et dans les environs de Besançon.