Education : à combien s’élève l’augmentation promise aux enseignants de maternelle et du primaire?

Les enseignants des écoles maternelles et élémentaires "vont être augmentés", a annoncé la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem samedi 30 avril 2016.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ministre de l'Education a donné cette information dans un entretien au Journal du dimanche (publié samedi 30 avril 2016 pour cause de 1er mai). Cet alignement des primes est une revendication de longue date des enseignants des maternelles et du primaire. 
"Nous travaillons avec les syndicats à un alignement" des primes perçues par les professeurs des écoles et ceux du second degré, a indiqué la ministre.

Mais, il faudra patienter pour en savoir davantage sur les modalités de cette augmentation. "Le Premier ministre en précisera la forme et le calendrier prévisionnel mardi", en clôture de deux journées consacrées à la loi de refondation de l'école qui ont lieu à Paris lundi 2 et mardi 3 avril 2016.

Selon le JDD, "Manuel Valls devrait y annoncer une prime annuelle de 800 euros pour les "instits".



Les enseignants du collège et du lycée reçoivent depuis 1989 une indemnité annuelle qui s’élève à 1 200 euros.

En 2013, Vincent Peillon avait introduit une prime annuelle pour les professeurs des écoles de 400 euros. Les syndicats des professeurs des écoles exigent un alignement de cette prime sur celle des professeurs du second degré.
"Au-delà, nous allons revoir le parcours de carrière de tous les enseignants en les revalorisant et en les accompagnant mieux", a déclaré Najat Vallaud-Belkacem, sans donner plus de détails.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information