Education : les élèves de CP bourguignons passent de nouvelles évaluations cette semaine

Petite fille passant l'évaluation de CP à Binges (21) / © Dalila Iberrakene
Petite fille passant l'évaluation de CP à Binges (21) / © Dalila Iberrakene

A l'école de Binges (Côte d'or), les élèves de la classe de CP ont passé le 2ème volet d'évaluation mis en place en septembre par l'Education nationale. En quoi consistent-elles ?

Par Tiphaine Pfeiffer

Ce matin du 24 janvier 2019, les vingt-cinq élèves de CP de la classe Madame Flammarion s'appliquent.
A Binges, en Côte d'or, ils passent ce matin deux épreuves d'évaluation de leur niveau : une de français et l'autre de mathématiques.
Ces tests, passés par tous les élèves de France, doivent avoir lieu dans le silence et sont organisés entre le 21 janvier et le 1er février 2019 dans toutes les écoles.

Au total, ils devront faire quatre salves d'exervice de dix minutes sur leurs livrets d'évaluation.
Leurs résultats seront ensuite transmis au Ministère de l'Education par leur enseignante d'ici le 23 mars. 

Les parents seront également informés des résultats des évaluations de leurs enfants.
 
livret d'évaluation de CP / © Dalila Iberrakene
livret d'évaluation de CP / © Dalila Iberrakene
 

Des évaluations critiquées

Cette semaine d'évaluation concerne les 17 805 élèves de CP de l'académie de Dijon (et leurs 1303 professeurs).
C'est la deuxième phase de tests après celle qui s'est déroulée lors de la semaine du 17 septembre 2018.

Jugée stressantes et inadaptées, les premières évaluations (qui concernaient CP et CE1) ont été très critiquées par le corps enseignant.
La difficulté des exercices et le positionnement précoce dans l'année scolaire étaient notamment dénoncés par les syndicats.

Pour cette 2ème phase, les évaluations ont été partiellement revues.
Chaque séquence de test a été ramenée à dix minutes au lieu de vingt.
 

Une photographie du niveau des élèves


Les évaluations doivent permettre de "photographier le niveau des élèves à un instant donné" explique la rectrice de l'académie de Dijon, Frédérique Alexandre-Bailly.

D'après les consignes officielles du Ministère de l'Education,
  •  En Français :  les exercices ciblent spécifiquement "le passage de l'oral à l'écrit, la compréhension orale et écrite, la consicence phonologique et phonémique ainsi que la lecture".
  • En Mathématiques : les élèves sont évalués sur leurs compétences relativesà "la construction du nombren au calcul, la résolution de problèmes."
Les évaluations ont pour but de repérer et d'aider les élèves dans l'acquisition de la lecture.
C'est la raison pour laquelle une série de tests est également organisée en début de CE1.

L'Education nationale n'a pas mis en place une seconde salve d'évaluation collective fin janvier pour ce niveau.


Un reportage de Maëva Defroyenne, Dalila Iberrakene et Simon Schneider

Intervenants :  
  • Stéphanie Flammarion, enseignante de CP à l'école de binges (Côte d'or)
  • Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice e l'Académie de Dijon

A lire aussi

Sur le même sujet

Municipales : François Rebsamen annoncera sa candidature à sa propre succession après Noël

Les + Lus