9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h50 à 10h30
Logo de l'émission 9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Des auto-écoles et des scooters pour les personnes handicapées en Bourgogne-Franche-Comté

Des auto-écoles forment les personnes handicapées au permis de conduire / © Maxppp/S. Jarry
Des auto-écoles forment les personnes handicapées au permis de conduire / © Maxppp/S. Jarry

La mobilité est un enjeu important pour les personnes handicapées. Certaines auto-école proposent des formations spécifiques au permis de conduire. Un moyen pour être plus autonome et indépendant.

Par Fatima Larbi

Revoir l'émission

Comment améliorer la vie des personnes handicapées ?


Jérémie Demay, notre chroniqueur, nous fait découvrir régulièrement les nombreuses initiatives qui existent.

Tout mouvement, de quelque nature qu'il soit, est créateur - Edgar Allan Poe

Le handicap est souvent synonyme de perte d’autonomie et d’indépendance. Il existe des moyens permettant aux personnes handicapés d’améliorer leur mobilité, de se déplacer et ainsi regagner leur autonomie.
Jérémie Demay nous en présente deux, les scooters adaptés et les auto-écoles formant les personnes handicapés au permis de conduire.

♦ Les auto-écoles pour handicapés 

L'examen du permis est une épreuve déjà difficile pour de nombreuses personnes. Il est encore plus difficile si l'on est atteint d'un handicap.
La conduite d’une voiture n’est pas interdite aux personnes à mobilité réduite ou handicapés.  Certains handicaps n’empêchent pas de passer son permis de conduire ou de le repasser après un accident de la vie. Il suffit de respecter quelques règles et de faire certaines démarches.
© France 3
© France 3

Des auto-écoles préparent au handi-permis  grâce à des véhicules adaptés et des moniteurs formés pour accompagner les candidats. Elles peuvent être mise en place par des associations mais depuis plusieurs années des auto-écoles privées rajoutent cette compétence à leur offre. Elles s’équipent de véhicules spécifiques, un gros investissement pour répondre aux différents handicaps. C’est aussi un investissement humain car il  faut faire avec chaque handicap, prendre du temps avec les élèves et le corps médical.
La loi dit que tout conducteur à la responsabilité de son aptitude à conduire. La personne handicapée doit donc obtenir une autorisation de conduire qui est délivrée par la commission médicale de la préfecture. C’est aussi elle qui détermine les aménagements qui devront être faites sur les véhicules. Un certificat est délivré, il permet aux auto-écoles de préparer le candidat pour l’examen, en tenant compte des aménagements nécessaires.
Des aménagements doivent être faits sur les véhicules / © France 3
Des aménagements doivent être faits sur les véhicules / © France 3
Un permis qui offre aux personnes handicapés de nouvelles perspectives : l’indépendance, le retour à l’emploi, la possibilité d’une vie sociale plus riche …

♦ les scooters

Les scooters adaptés aux personnes à mobilité réduite ne nécessitent pas de permis. Mais pour les utiliser sans danger, il est nécessaire de ne pas souffrir de de troubles cognitifs.
Il s’agit de scooters électriques, qui permettent aux personnes handicapées, de pouvoir à nouveau se déplacer en toute indépendance. Là aussi, les utilisateurs retrouvent une certaine autonomie et donc de l’indépendance.


Les autres thèmes de 9h50 le matin du 5 février 2018


•Le feuilleton de la semaine : des comédiens doubleurs


Cette semaine, nous vous proposons de découvrir l'univers du doublage. Cinéma ou télévision, en France la quasi-totalité des œuvres étrangères sont doublées. C'est-à-dire que les dialogues originaux sont remplacés par des voix françaises. Donner l'illusion qu'un comédien étranger parle français, c'est tout l'art du doublage.
Le doublage une spécialité française / © France 3
Le doublage une spécialité française / © France 3
Cette spécialité hexagonale a aussi ses stars. Nous avons suivis les voix françaises de Robert de Niro, Kevin Costner ou encore Leonardo Di Caprio. Des comédiens de théâtre qui ont la particularité d'être bourguignons et surtout d'être passés tous les trois par le conservatoire d'art dramatique de Dijon. Des voix familières aux visages inconnus.
Un feuilleton de Sylvain Bouillot, Christophe Gaillard, Isabelle Rivierre.

•Enquêtes de région : Crimes en Bourgogne-Franche-Comté


Jean-Christophe Galeazzi nous présente le prochain magasine Enquête de Région consacré aux crimes dans la région.

-L’affaire des disparus de l’Yonne. En octobre 2013, Emile Louis décède dans sa cellule de la prison de Nancy où il était incarcéré. L’un des plus grand tueurs en série de 20 eme siècle, condamné pour le viol et le meurtre de 7 jeunes filles de la DDASS de l’Yonne, emporte avec lui ses secrets Une affaire où il reste encore aujourd’hui de nombreuses zones d’ombres et de nombreuses questions restent encore sans réponses.
Les disparues de l'Yonne / © France 3
Les disparues de l'Yonne / © France 3
-Les disparitions de mineurs. On se souvient tous de cette terrible affaire, en août 2017 lors d’un mariage, la petite Maëlys, âgée de 9 ans, disparait. D’importantes recherches sont mises en place mais en vain. De nombreux mineurs disparaissent chaque années, environ 50 000 pour 1 millier d’entre eux se sont des disparitions inquiétantes, difficiles à résoudre. Il faut aller vite  et recueillir un maximum d’informations. Malgré cela certaines affaires restent dans l’impasse : Cécilia Orsaz une haut-saonoise disparue en décembre 2017, Narumi Kurusaki une étudiante japonaise recherchée depuis 2016, Sophie Arnoult originaire du pays de Montbéliard dont on a perdu la trace en 1985 …. 

Pour en savoir plus le magazine est diffusé sur notre antenne le mercredi 7 février.

•C‘est votre tour est à Dijon en Côte-d’Or


A Dijon, Clément Jeannin nous emmène dans les locaux de l’Etablissement Français du Sang (EFS), à la maison du don, à deux pas du CHU. En 2016, la générosité des donneurs de sang a contribué à soigner près de 9 250 personnes atteintes de cancer en Bourgogne Franche-Comté.
Les dons du sang permettent de soigner les malades du cancer / © France 3
Les dons du sang permettent de soigner les malades du cancer / © France 3
Les globules rouges, les plaquettes et le plasma issus de ces dons participent aux soins de ces malades. Peut-être y trouverez-vous de nouvelles motivations pour donner et inciter de nouvelles personnes à le faire...

•A la une : "Sciences humaines"


Créé à Auxerre en 1990, "Sciences Humaines" est un magazine mensuel de vulgarisation des sciences humaines et sociales.
Héloïse Lhérétré, rédactrice en chef, est l’invitée de la matinale.








A lire aussi

Prélèvement à la source : les entreprises s'organisent