• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h50 à 10h30
Logo de l'émission 9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

La chasse au gibier d’eau en Bourgogne-Franche–Comté avec 9H50 le matin

La chasse au gibier d’eau a un impact sur l’environnement. C’est pourquoi les pratiques et les dates de chasse sont très réglementées. Christophe Guinchard, technicien de l’ONCFS, répond aux questions de la Matinale jeudi 7 septembre 2017.

Par Fatima Larbi

Revoir l'émission

On compte plus de 1,2 million de chasseurs pratiquants  la chasse en France.  C’est l’un des loisirs préféré des Français. Ce loisir se pratique à travers un réseau associatif structuré et très encadré.


© France TV
© France TV

L’organisation de la chasse


L’activité de la chasse s’organise autour de la fédération nationale de la chasse et de fédérations régionales et départementales. Dans les départements, les fédérations de chasseurs organisent et structurent la chasse : gestion de la faune sauvage et des habitats, information des chasseurs.

On compte :  22 fédérations régionales et 1350 fédérations départementales ou interdépartementales fédèrent les chasseurs .



© Yoann Etienne
© Yoann Etienne

Un permis pour chasser

La chasse en France est très réglementée, on demande aux chasseurs une bonne connaissance des espèces et de leur milieux de vie ainsi que des règles de sécurité liées à cette activité 

Pour cela il faut passer l’examen du permis de chasser  qui met l’accent sur la sécurité et la maîtrise des armes. Pour pouvoir chasser, on devra payer une cotisation qui est à renouveler chaque année.

Les chasseurs

Les chasseurs sont pour l’essentiel des hommes (98%) de plus de 55 ans qui représentent toutes les catégories sociales et professionnelle de la société.


La France possède une grande variété de territoires et de climats, la faune y est diversifiée. On compte 89 espèces chassables, dont 38 pour le seul gibier d’eau .



La chasse au gibier d’eau

C’est une chasse assez peu représentée  en France, très peu de chasseurs disent la pratiquer. Par contre, on la retrouve sur tout le territoire national, dont la Bourgogne-Franche-Comté. On chasse de nombreuses variétés d’oiseaux d’eau en France, 38 en tout.
C’est l’ONCFS et les fédérations de chasseurs qui en assurent le contrôle.

Il existe de nombreuses pratiques pour chasser le gibier d’eau : à pied, à poste fixe, en battue et bien d’autres encore.
Elle est pratiquée durant les périodes de chasse décidées par l’administration. Les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse sont fixées chaque année par arrêté préfectoral.



Dates d’ouverture et de fermeture de la chasse en Bourgogne-Franche-Comté avec des spécificités pour le gibier d’eau selon les départements. :

-Du 17 septembre 2017 au 28 février 2018 en Bourgogne ( Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne)
-Du 10 septembre 2017 au 28 février 2018 en Franche-Comté ( Doubs, Haute-Saône, Jura, Territoire de Belfort)


Cette chasse concerne un gibier fragile, les populations d’oiseaux sont très sensibles à leurs environnements et aux conditions météorologiques, certaines sont migratrices. Les conditions de chasse de ces espèces tiennent compte  de cette particularité et  varient donc selon les régions et les années.


Par exemple, cet hiver, lors de la période de grand froid, un arrêté préfectoral a suspendu la chasse au gibier d’eau en Saône-et-Loire , dans la Nièvre, en Haute-Saône ou encore sur le Territoire de Belfort. Une décision prise par les autorités, en concertation avec les chasseurs.

Cette chasse a un impact sur l’environnement car elle se pratique en hiver et en période de migration de certains oiseaux, le maintien des effectifs d’oiseaux est fragile.
C’est pourquoi les pratiques et les dates de chasse sont la source de débats, de polémiques entre les associations de chasse et les associations de défense de l’environnement.

La chronique littérature  Jeunesse

Deux fois par mois, Tiphaine Pfeiffer  nous présente une sélection de livres" jeunesse" ( petits et adolescents) autour d'un thème. Cette semaine, actualité oblige,le sujet retenu est  la rentrée des classes.
Des livres pour faire aimer l'école et les apprentissages aux plus jeunes.

 


La Voix du Jura à la Une 

Dans notre rubrique "Ala Une", c'est Laurent Villette de la Voix du Jura qui est avec nous ce jeudi 7 septembre pour partager avec nous une actualité de son journal. 

C'est votre tour es t à Montigny sur Vingeanne en Côte-d'Or

Dans son direct, François Marie Lapchine nous emméne à Montigny sur Vingeanne, à la rencontre de d'un coupe de facteurs de harpes et de piano.












Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?