9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h50 à 10h30
Logo de l'émission 9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Découvrir l’architecture en Bourgogne-Franche-Comté avec 9H50

Un mois pour découvrir l'architecture en Bourgogne-Franche-Comté
Un mois pour découvrir l'architecture en Bourgogne-Franche-Comté

Le mois de l’architecture en Bourgogne-Franche-Comté est organisé par la maison de l'architecture en partenariat avec les CAUE. Cyril Brulé, maison de l’architecture est l’invité de la matinale du 7 octobre 2017.

Par Fatima Larbi

Revoir l'émission

Le mois de l'architecture en Bourgogne-Franche-Comté


En 2012, les architectes français sont confrontés à une crise importante dans le bâtiment. Le nombre des commandes s’effondre, particulièrement les commandes Publiques. Pour faire face à cette crise, les architectes essaient de faire connaître leur métier et leur rôle dans la société contemporaine : construire des bâtiments et rénover des bâtiments anciens tout en tenant compte du développement durable et en adaptant les prestations aux budgets de leurs clients…
Le mois de l'architecture en Bourgogne-Franche-Comté
Le mois de l'architecture en Bourgogne-Franche-Comté


En 2012, des architectes passionnés se mobilisent pour organiser la première édition du mois de l’architecture en Bourgogne-Franche-Comté.
Cette manifestation est organisée par la maison de l’architecture et un réseau de partenaire comme les CAUE. 
Cette année, la 4e édition du mois de l’architecture en Bourgogne-Franche-Comté a lieu du 15 septembre au 15 octobre. Autour du thème de la jeunesse, cet événement fédère les acteurs et les actions visant à développer la connaissance de l’Architecture contemporaine. Le but est de sensibiliser et développer la connaissance architecturale du grand public et de faire connaître la production architecturale de notre Région, qui, malgré sa qualité reste largement méconnue.

61 manifestations sont organisées dans les 4 départements de Bourgogne et 2 en Franche-Comté. Le public aura le choix entre des expositions, des animations, des projections....

"Les architectes ouvrent leurs portes"
"Les architectes ouvrent leurs portes"
                          

Les 13 et 14 octobre dans la région, comme partout en France "les architectes ouvrent leurs portes".Cette opération est l’occasion pour eux d’expliquer leurs compétences au public et monter que chacun peut avoir recours à leurs services.

La loi de janvier 1977 définit l’architecture et donne un cadre à la profession.

Elle reconnait l'intérêt public de l'architecture et la qualité architecturale devient un droit et une expression de la culture.


La profession s’organise

♦ Une part importante de la loi de 1977 est consacrée à l’organisation de la profession: attribution du titre d’architecte autour d’un ordre des architectes. 
En remplacement de l’organisation précédente, un conseil national et de nouveaux conseils régionaux sont mis en place. Ils ont pour rôle  la représentation de la profession auprès des pouvoirs publics et assurent la tenue du tableau régional des architectes.
 
♦ Le métier d’architecte est réglementé. La participation d’un architecte est obligatoire pour concevoir et établir tout projet soumis à une demande de permis de construire, qu’il s’agisse de la construction d’une maison, de la transformation ou de l’agrandissement d’un logement ou d’un local.
La loi définit le seuil en deçà duquel il n’est pas nécessaire d’avoir recours à un architecte, 170m2 en 1977 qui passe à 150m2 en 2016.
La profession d’architecte est protégée et reconnue, elle est soumise à un règlement et une déontologie.
L'architecte a une mission d’intérêt public et est responsable de la conception, du contrôle et de l’exécution des travaux.

Le mois de l'architecture en Bourgogne-Franche-Comté
Le mois de l'architecture en Bourgogne-Franche-Comté

Creéation des CAUE

Cette année, les CAUE fêtent leurs 40 ans.

Une des actions majeure de la loi de 1977 est la création des conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE).
Leur mission est : l’information, la sensibilité et l’esprit de participation du public dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement,  dans le respect des paysages naturels ou urbains et du patrimoine.
Les CAUE sont aussi engagés dans les enjeux contemporains comme : la maîtrise de la consommation foncière, la démocratisation de l’architecture, la gestion des ressources naturelles ou  les économies d’énergie.
Ils peuvent être sollicités par les collectivités, les administrations, les professionnels et les particuliers.
On les trouve dans chaque département et ils sont fédérés au niveau national par la FNCAUE.

Le public est obligé de les consulter pour les constructions en deçà du seuil de recours obligatoire à un architecte (150m2).
Leurs services sont  gratuits.


Les 13, 14 et 15 octobre, le mois de l’architecture en Bourgogne-Franche-Comté croisera les Journées nationales de l’architecture lancées en 2016 par le ministère de la Culture.

Cyril Brulé, membre de la maison de l’architecture, est l’invité de la matinale.


Le film « défi Baïkal » en compétition au festival des Écrans de l’Aventure


Le film "Le défi Baïkal - Au-delà de la lumière" est une coproduction France 3 Bourgogne-Franche-Comté. Il est en compétition au festival des Écrans de l’Aventure qui se déroule à Dijon du jeudi 5 au dimanche 8 octobre 2017.

Festival les écrans de l'aventure : Défi Baïkal - Au-delà de la lumière / © © Défi Baïkal - Au-delà de la lumière
Festival les écrans de l'aventure : Défi Baïkal - Au-delà de la lumière / © © Défi Baïkal - Au-delà de la lumière

Ce documentaire retrace l’aventure de personnes aveugles qui en plein hiver sibérien traversent le lac Baïkal. Ce défi montre que les non voyants peuvent eux aussi survivre dans un milieu hostile, en totale autonomie.

Olivier weber, réalisateur du film, est l’invité de la matinale.


C’est votre tour est à Leffond en Haute Saône


François Marie Lapchine nous emméne à Bellefond, en Haute Saône où, en 1999, André Clergeot,  alors employé,  décide de reprendre son entreprise en main,  un atelier de reliure en difficulté.

Atelier de reliure Clergeot
Atelier de reliure Clergeot
C’est un lieu d'artisanat d'art unique en Haute-Saône qui travaille plutôt sur les livres neufs pour les bibliothèques,  la restauration de livres usagés et la fabrication de registre de naissance pour les hôpitaux.

Aujourd'hui, entouré de ses deux enfants, André Clergeot développe son savoir-faire.












A lire aussi

Un troupeau de vaches laissé à l'abandon à Sain-Vit