9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h50 à 10h30
Logo de l'émission 9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Découvrir des lieux en s'amusant grâce à votre smartphone en Bourgogne-Franche-Comté

Atelier Nature : découvrir un site grâce à son smatphone / © Atelier Nature
Atelier Nature : découvrir un site grâce à son smatphone / © Atelier Nature

Atelier Nature est une entreprise qui crée des applications pour smartphones. Elles permettent de découvrir des sites naturels, culturels ou touristiques en s'amusant. Charles Dumoulin, son créateur, nous fait partager son aventure qui a débuté grâce à une couveuse d'entreprise.

Par Fatima Larbi

Revoir l'émission

Et si la découverte d’un site naturel, touristique ou culturel était à portée de smartphone ?


►Atelier Nature : des applications de découverte et d’animation touristique sur smartphone


Depuis 4 ans, Charles Dumoulin est à la tête d’une entreprise innovante, installée à la Roche Vineuse en Saône et Loire. C’est en faisant le constat qu’il existe peu d’outils pour parler au public de la faune et la flore alors que le numérique permet beaucoup de choses que naît le projet de son entreprise. Il décide donc de conjuguer smartphone et tourisme, transformer les ballades découvertes en jeux scénarisés : les explor games. Atelier Nature est né.
Atelier Nature : Les jeux proposés peuvent être virtuels ou réels / © Atelier Nature
Atelier Nature : Les jeux proposés peuvent être virtuels ou réels / © Atelier Nature

L’entreprise propose des applications sur smartphone qui permettent la découverte de sites naturels, culturels ou touristiques tout en s’amusant. Des propriétaires ou gestionnaires de sites culturels ou touristiques font appel à son entreprise pour qu'elle créé un jeu qui se déroulera dans leur site. Des applications qui emmènent l’utilisateur vers des jeux d’aventure, des chasses aux trésors, des courses d’orientation, des balades interactives. Les jeux proposés peuvent être virtuels (dire ou faire quelque chose avec le smartphone) ou réels (comme effectuer une tâche pour obtenir un mot de passe qui entré sur le smartphone permettra de passer à l'étape suivante du jeu).. Elle travaille pour de nombreux sites français et étrangers. Parmi ses clients, certain sont très loin : le "Club Med", un parc d'aventure en Australie, des clients au Mexique, en Guadeloupe, en Malaisie... Et d’autres plus près : le site de Solutré, l’office national des forêts (ONF)...
Atelier Nature : aujourdhui l’entreprise, emploie 4 personnes / © Atelier Nature
Atelier Nature : aujourdhui l’entreprise, emploie 4 personnes / © Atelier Nature

En 2013, pour mettre en œuvre son projet, Charles Dumoulin fait appel à l’association BGE (ensemble pour agir et entreprendre). Elle lui fait bénéficier d’un de ses dispositifs d’aide à la création d’entreprise : la couveuse d’entreprise.

►Couveuses d'entreprises : tester un projet d'entreprise et le valider

 
BGE est un réseau associatif national, avec des antennes régionales, qui soutient la création d’entreprise depuis l’émergence de l’idée jusqu’au développement de l’entreprise. Pour cela, l’association propose différentes aides et dispositifs dont la couveuse d’entreprise. La première a vu le jour à Lille en 1998.
En Bourgogne Franche comté, en 2016 74% des entreprises accompagnées par BGE passent le cap des 3 premières années. C’est le cas de l’entreprise Atelier découverte.
Atelier Nature a bénéficié de l'aide d'une couveuse d'entreprise : Potentiel / © Pixabay
Atelier Nature a bénéficié de l'aide d'une couveuse d'entreprise : Potentiel / © Pixabay

En 2013, quand il fait appel à BGE, Charles Dumoulin est orienté vers la structure Potentiel. Cette couveuse d’entreprise, créée en 2005 par la boutique de gestion de Saône-et-Loire (BGE 71), couvre les 4 départements bourguignons depuis 2010 et ceux de Franche-Comté à partir de 2018.
La couveuse d’entreprise a un rôle très précis. Pendant une période limitée, elle propose de tester un projet d’entreprise en condition réelle, en toute sécurité. Les entreprises peuvent bénéficier de la structure juridique de la couveuse : un  hébergement juridique (numéro de SIRET), comptabilité, d’assurances, banque et d’une assurance.
Depuis sa création, Potentiel a suivi environ 500 candidats à la création d’entreprise.
Pour Charles Dumoulin, invité de la matinale, la couveuse d’entreprise s’est occupé de tout ce qui est administratif et comptabilité ce qui a permis de s’occuper du produit et de sa commercialisation.


Les autres thèmes de 9H50 le matin du 21 décembre 2017



•Comment bien vivre la période de Noël ?


Beaucoup de gens vivent mal la période de Noël et plus largement des fêtes de fin d'année. Pourquoi ? Noël fait ressortir des traumatismes liés à l’enfance. C’est aussi une période qui correspond aux jours les plus courts de l'année et le manque de lumière peut déranger certains.  Pour d’autres c’est l’aspect commercial de Noël qui est gênant. C’est une période où les gens qui souffrent de solitude se sentent encore plus seuls.
Certaines personnes vivent mal la période de Noël / © Pixabay
Certaines personnes vivent mal la période de Noël / © Pixabay

Y-a-t-il des solutions pour passer cette période plus tranquillement?  Marianne Rosner, psychothérapeute, répond à cette question dans la matinale.

•Chronique littérature jeunesse


Pour passer attendre le père Noël au coin du feu avec un bon livre, Tiphaine Pfeiffer nous propose 4 livres, des contes de Noël qui ne se déroule pas tout à fait comme prévu.
Attendre le père Noël au coin du feu avec un bon livre / © Pixabay
Attendre le père Noël au coin du feu avec un bon livre / © Pixabay

-Un album cartonné pour les tout petits : Bonjour Père Noël de Michaël Escoffier et de Matthieu Maudet dans la collection Loulou et Cie de l’école des loisirs.
-Un album pour les enfants mais aussi pour les parents : Boréal express de Chris Van Allsburg, paru pour la 1ere fois en 1987 et réédité par l'école des loisirs.
-Un conte 100% dijonnais : Un fabuleux Noël à Dijon de Magali Lautrou et Jean-François Drouin aux éditions Graine de moutard.
-Un conte pour essayer de sauver Noël : La fille qui a sauvé Noël de Matt Haig aux éditions hélium.

•C’est votre tour est à Rougemont-le-Château dans le Territoire de Belfort


Amélie Douay nous emmène à Rougemont-le-Château, à la rencontre de Bruno Meyer, fleuriste. Dans les environs tout le monde connaît sa boutique recouverte d’arrosoirs, un objet de passion.
A la rencontre d'un collectionneur d'arrosoirs / © Pixabay
A la rencontre d'un collectionneur d'arrosoirs / © Pixabay

Des grands, des petits, des ronds, des colorés, il en possède plus de 800 qu’il trouve dans les vides-greniers ou bien que des passants lui laisse tout simplement devant sa porte.


•A la une : le Châtillonnais et l’Auxois


Le Châtillonnais et l’Auxois est un journal hebdomadaire  fondé en 1807 et diffusé principalement en Côte-d'Or. Son siège social est à Châtillon-sur-Seine. David Vermassen, rédacteur en chef, commente l'actualité dans la matinale.
















Saône-et-Loire : la baisse de la vitesse à 80 km/h ne convainc pas les automobilistes