9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h50 à 10h30
Logo de l'émission 9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Dirigeantes, artistes, les femmes sont à l'honneur ce jeudi 8 mars

A l'occasion de la journée internationale de la femme, la Matinale s'intéresse à deux initiatives régionales : la semaine de l'entrepreneuriat féminin et le mois des drôles de dames au théâtre de Mâcon.

Par C.R.

Revoir l'émission

► Semaine de l'entrepreneuriat féminin

• Lancée à l'initiative du secrétariat d'Etat chargé des Droits des femmes et de l'association 100 000 entrepreneurs, la 6ème Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin se tient du 5 au 16 mars 2018.
Entrepreneures, enseignantes, institutionnelles et membres de réseaux féminins se rendent dans les établissements publics et privés, pour témoigner de leur quotidien professionnel.

L'occasion d'échanger, de rencontrer des jeunes lycéennes, étudiantes, apprenties et de les convaincre de ne pas hésiter à se lancer si elles ont un projet.
En mars 2017 lors de la précédente édition, 511 femmes se sont mobilisées pour sensibiliser plus de 15 700 jeunes à l'esprit d'entreprendre au féminin.




• L'association K'Elles Energies est partenaire de cette manifestation : "née à Vesoul en 2009, aujourd’hui élargie à Besançon et à la Bourgogne, l’association met en relation des femmes chefs d’entreprise, ou en responsabilité dans leur travail ou au sein d’associations, avec des créatrices ou porteuses de projets, quels que soient leur profil, leur âge ou leur domaine de compétences. Cette démarche contribue au développement de l’égalité professionnelle."

Ce réseau fonctionne par ateliers, conférences et moments conviviaux, propices aux échanges. Les femmes peuvent y trouver les réponses aux questions qu'elles se posent lors de leur parcours de création.

Forum des Entreprenheureuses, octobre 2017 / © K'elles énergies Franche-Comté
Forum des Entreprenheureuses, octobre 2017 / © K'elles énergies Franche-Comté

• Les femmes entrepreneures
Selon des statistiques publiées en mars 2017 par le ministère de l'Economie :

- 40 % des entreprises individuelles sont créées par des femmes en 2015, contre 38 % en 2014 et 2013.

- les femmes entrepreneures sont plus diplômées que les hommes : 72 % des femmes sont de niveau Bac+5 à doctorat et MBA contre 62 % en moyenne.

- la part des Français qui sont, ou ont été, dans une démarche entrepreneuriale, est de 27 % pour les femmes en 2016.

- 29 % des micro-entreprises gérées par des femmes sont dans le secteur du soutien aux entreprises (conseil), 25 % dans le services aux ménages, 20 % dans le secteur du commerce, 12 % dans le secteur de l'enseignement, du social et de la santé, 6 % dans l'industrie, 2,5 % dans l'information et la communication, 2,5 % dans la restauration, 1 % dans la construction.
 

► Les autres thèmes au sommaire


• Le mois des drôles de dames

Mars s'accorde au féminin pour la septième année, au théâtre de Mâcon. C'est un temps fort de la saison de cette Scène Nationale. L'objectif est de mettre en valeur la création féminine, à travers des formes artistiques originales. 

Le thème de l’édition 2018 est la relation mère-fille, décliné dans les spectacles de théâtre jeune public "La petite fille qui disait non " de Carole Thibaut et le Théâtre des Îlets, dans la pièce « "Un amour impossible", mis en scène par Christine Angot et Célie Pauthe, ou encore "mA", spectacle de danse/performance de Satchie Noro et la Compagnie Furinkai. La programmation se conclura par le spectacle de cirque "Ose !".

L'affiche de drôles de dames 2018 / © Théâtre de Mâcon
L'affiche de drôles de dames 2018 / © Théâtre de Mâcon


• Ce mois des drôles de dames et sa programmation, sont uniques en France. La Scène Nationale de Mâcon est d'ailleurs l'une des seules du pays à proposer des spectacles mis en scène à parité par des hommes et des femmes
 

• A la Une 

Pascal Gervaize reçoit David Vermassen, rédacteur en chef de l'hebdomadaire "le Châtillonnais et l'Auxois". C'est le "plus ancien titre de la presse hebdomdaire régionale.
Imprimé à 5700 exemplaires, il présente chaque jeudi l'actualité locale des 106 communes du Pays Châtillonnais, mais aussi des cantons de Montbard et Venarey-les-Laumes, ainsi qu'une partie de l'Aube, la Haute-Marne et l'Yonne, départements limitrophes."
 

• C'est votre tour

Le Centre d’Expertise de la Performance Gilles Cometti à Dijon est spécialisé dans l’évaluation et la préparation physique des sportifs. Sa réputation est internationale dans ce domaine. Il forme aussi au métier de préparateur physique.
Adrien Gavazzi présente ses activités.

A lire aussi

Prélèvement à la source : les entreprises s'organisent