9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h50 à 10h30
Logo de l'émission 9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Fabriquer des épouvantails à Valentigney en Bourgogne-Franche-Comté

Valentigney organise un concours d'épouvantails / © Pixabay
Valentigney organise un concours d'épouvantails / © Pixabay

La commune de Valentigney dans le Jura organise un concours d’épouvantails. Ils sont exposés dans toute la ville et un prix récompensera les plus beaux, à l’occasion du salon "Jardins en fête", les 19 et 20 mai.

Par Fatima Larbi

Revoir l'émission

Une hirondelle ne fait pas le printemps. A Valentigney ce sont les épouvantails qui se chargent de l’annoncer.

Il y a quelques années, Nathalie Bouvier se promène dans les rues de Fontenu dans le Jura et découvre ses drôles d’habitants. Situé au-dessus du lac de Chalain, c’est le village des épouvantails. Nathalie est séduite par la dynamique que cela donne au village et aux véritables habitants.
L’idée lui vient alors de créer un concours d’épouvantails dans sa commune, Valentigney.

► Des ateliers de création d’épouvantails de jardin


Dans un premier temps, hors concours, 3 ateliers sont mis en place à la médiathèque pour que les adultes et les enfants puissent réaliser des épouvantails. Une activité familiale supervisée bénévolement par une créatrice de jardins d’épouvantails. 2 ont déjà eu lieu, 20 personnages ont été réalisés et le dernier stage se tiendra le 28 février. Le résultat dépasse les espérances, les participants se prennent au jeu, les parents et les enfants sont ravis.
A Valentigney, fabriquer des épouvantail est une activité familiale / © Pixabay
A Valentigney, fabriquer des épouvantail est une activité familiale / © Pixabay

 On s’est aperçu que cela crée une véritable dynamique familiale - Nicole Bouvier à l'origine du projet
Ces épouvantails ne vont pas concourir, ils vont servir de décor à la ville de Valentigney : à l’entrée de la ville, devant la mairie, sur les ronds-points.

► Un concours d’épouvantail pour fêter l’arrivée des beaux jours


Pour la 2 eme année Valentigney organise un salon du jardin qui expose tout ce qui a trait au jardin. Cette année il s’appelle "Jardins en fête" et a lieu du 19 au 20 mai.
C’est dans ce cadre qu’est organisé le concours d’épouvantails. 3 catégories ont été retenues : les particuliers, les groupes (associations, écoles) et les commerçants. Ces derniers pourront réalisés des mannequins sur le thème de leurs commerces.  Pour participer au concours, chacun doit s’inscrire à la mairie et respecter une charte, dont une des règles et qu'il faut utiliser des matériaux recyclés.
Valentigney : un prix récompensera les plus beaux épouvantails / © Pixabay
Valentigney : un prix récompensera les plus beaux épouvantails / © Pixabay
Tous les mannequins doivent être exposés dans la ville de manière à être vus, aux fenêtres des maisons, dans les jardins, dans les vitrines… Un jury les notera du 1er au 15 mai et les prix seront remis lors de "jardins en fête".
Anne Sahler, adjointe à l’environnement, au patrimoine et à la culture de Valentigney, est l’invitée de la matinale.


Les autres thèmes de 9H50 le matin du 26 février 2018


• Chronique cuisine : la cuisine du placard


La cuisine du placard permet de réaliser des recettes avec les ingrédients du placard. Muriel Arcos nous apprend à transformer quelques ingrédients en plats savoureux avec ce que l’on a à la maison.
C'est le cas des bouchées croustillantes au thon.
Recette pour 4 personnes :
-1 boite de thon
- 2 oeufs
-40 grammes de fromage râpé
-40 grammes de farine
-3 cuillères à soupe de chapelure
-½ cuillère à café de levure chimique
-Un peu d’huile d’olive
-Quelques herbes surgelées

Dans un saladier, mélanger la farine et la levure. Battre les œufs à la fourchette avec le poisson bien égoutté, le fromage et les herbes. Ajouter la farine  en une seule fois, saler et poivrer. Former à la main des boulettes de poisson et les passer dans la chapelure. Les faire cuire 6 minutes dans une poêle, à feu moyen, dans l’huile d’olive en les écrasant avec une spatule. Réservez les bouchées sur du papier absorbant. Elles peuvent être servies en guise d’entrée avec une salade.

• C’est votre tour est au salon de l’agriculture à Paris


Florence Cicolella et Amélie Douay sont au Salon de l’Agriculture qui se déroule cette année du 24 février au 4 Mars 2018. Elle nous fait découvrir les ovinpiades des jeunes bergers et le métier d'éleveur bovin.
Les concurrents doivent être capable de trier les brebis au smartphone. / © France 3 Bourgogne
Les concurrents doivent être capable de trier les brebis au smartphone. / © France 3 Bourgogne
36 candidats,âgé entre 16 et 24 ans, et  sélectionnés lors de finales territoriales vont s'affronter. le vainqueur remportera le titre de meilleur berger de France. 

• A la Une : le Journal du Palais


Le Journal du Palais de Bourgogne est un hebdomadaire d’actualité économique et institutionnelle appartenant basé à Dijon. Il traite et diffuse l’information locale, départementale et régionale depuis plus de 80 ans. Chaque lundi, le titre est diffusé sur le département de la Côte-d’Or, les lecteurs peuvent s’informer sur l’ensemble des actualités relatives à l’économie, à la culture, au domaine juridique. Le titre compte 3 000 abonnés pour 8 000 exemplaires édités. Plus de 30 000 lecteurs s’informent chaque semaine par le biais de ce journal.
Berty Robert, rédacteur en chef, est l’invité de la matinale.







A lire aussi

Prélèvement à la source : les entreprises s'organisent