Ensemble c’est mieux !

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

Le festival Outre Mer en Bourgogne fête l’abolition de l’esclavage

© France 3
© France 3

Du 4 au 13 mai 2018, Montceau-les-Mines devient la capitale des Antilles. Le festival Outre Mer Bourgogne commémore la culture créole et l'abolition de l'esclavage il y a 170 ans. 

Par Fatima Larbi

Re(voir) Christiane Mathos, invitée de 9H50 le matin
Re(voir) Christiane Mathos, invitée de 9H50 le matin

Que sous l‘empire français, il ne reste aucun vestige de l’esclavage !...Enfin que l’esclavage soit aboli dans les colonies, que la nation renonce pour toujours à la traite des nègres, et que le roi, suivant le mouvement de son cœur, daigne inviter toutes les nations à abjurer ce monstrueux commerce par un pacte général que l’Humanité réclame.

Ce vœu exprimé dans le cahier de Doléances de Toulon-sur-Arroux est exaucé le 27 avril 1848 grâce au décret d’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises. Cela fait 170 ans cette année !
Pendant une semaine, du 4 au 13 Mai 2018, Montceau-les Mines devient la capitale des Antilles. A l’occasion de la 9éme édition du festival Outre Mer en Bourgogne. La culture créole et la commémoration de la lutte pour l’abolition de l’esclavage sont au cœur de ce festival organisé par l’association "Amis des Antilles" présidée par Christiane Mathos.
OMB : édition 2017 / © France 3
OMB : édition 2017 / © France 3

Je me bat depuis des années pour faire connaître l’histoire de l’esclavage et de son abolition. Grâce à des recherches et au soutien de l’Unesco, j’ai découvert que la Saône-et-Loire était un des berceaux de l’abolition de l’esclavage. Christiane Mathos présidente des "Amis des Antilles".

Christiane Mathos, originaire de la Martinique, a toujours cherché à garder un lieu avec son île natale. Installée à Montceau-les-Mines, elle ouvre un restaurant de cuisine créole en 1987 et  crée l’association "les Amis des Antilles" en 1994 pour faire découvrir la culture créole. Elle va aussi à la rencontre des enfants dans les écoles et en Mai, l’abolition est commémorée le 10 mai, elle leur propose une activité autour du thème de l’esclavage. Mais une journée ce n’est pas suffisant pour parler de l’esclavage et de son abolition. En 2010 a lieu la première édition du festival Outre Mer Bourgogne qui se déroule sur plusieurs jours. Un festival qui s’inscrit dans un engagement mémoriel, "la Route des Abolitions de l’Esclavage", un réseau de lieux et sites du Grand Est de la France où se s’est jouée l’histoire de l’abolition de l’esclavage. Un événement qui rappelle aussi que le département de Saône-et-Loire a accueilli des femmes et des hommes qui ont joué un rôle majeur. Une histoire locale trop peu connue.

Mon histoire, mes origines m’ont longtemps pesée. J’avais besoin d’en savoir plus. Le festival m’a permis de mieux savoir qui je suis, cela m’a apaisée. Christiane Mathos
© Pixabay
© Pixabay

L’esclavage a marqué l’histoire, c’est une tragédie qui se joue depuis l’aube de l’humanité. L’Afrique a payé un lourd tribu. 12 à 15 millions d’africains ont été déportés vers l’Amérique entre le 17 eme siècle et 1850. 
A la fin du 18eme siècle des voix s’élèvent contre ce commerce.

Un négoce qui viole la morale, la religion, les lois naturelles, et tous les droits de l’homme.  Louis Jaucourt collaborateur de l’Encyclopédie

Parmi toutes les voix qui s’élèvent pour l’abolition de l’esclavage, se trouvent Alphonse de Lamartine, Anne-Marie Jahouvey, Pierre Moreau, le général Etienne Maynaud Bizefranc de Lavaux… une femme et des hommes de Saône-et-Loire.
Pour leur rendre hommage, depuis sa création, le festival associe au festival Outremer Bourgogne les lieux du département qui leur sont associés : Chamblanc, Toulon-sur-Arroux, Cormatin, Cluny, Saint-Point, Digoin, Ameugny. En 2018, 2 autres villes vont les rejoindre : Charolles et Milly-Lamartine où 2 nouvelles plaques vont être inaugurées.
Depuis sa création en 2010, le festival Outre Mer Bourgogne organise un voyage à destination d’un autre site faisant partie de la "Route des Abolitions". Cette année ce sera à la maison muséographique Abbé Grégoire à Emberménil (Meurthe-et-Moselle).
© France 3
© France 3
Pour fêter l’abolition de l’esclavage le festival Outre Mer Bourgogne est aussi un moment festif, musique, théâtre, cinéma, ateliers culinaires, parades…, dont la marraine est, cette année, l’actrice Firmine Richard.







A lire aussi