• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h50 à 10h30
Logo de l'émission 9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

La Foire internationale et gastronomique de Dijon en Bourgogne-Franche-Comté dans 9H50 le matin

Le Vietnam est l'hôte d'honneur de la Foire internationale et gastronomique de Dijon / © Pixabay
Le Vietnam est l'hôte d'honneur de la Foire internationale et gastronomique de Dijon / © Pixabay

La 87eme édition de la Foire internationale et gastronomique de Dijon ouvre ses portes au public du 1er au 12 novembre  2017. Le pays invité d’honneur est le Vietnam. Du 6 au 8 novembre, la matinale de France 3 Bourgogne-Franche-Comté sera au cœur de l’événement.

Par Fatima Larbi

La foire internationale et gastronomique de Dijon a lieu du 1er au 12 novembre 2017 au Parc des Expositions et Congrès.

Pendant 3 jours, lundi 6, mardi 7 et mercredi 8 novembre, la matinale nous emmène au plus près de cet événement qui, depuis 87 ans, anime, chaque automne, la vie économique et culturel de la région.

►Hier : une foire locale

Elle voit le jour en 1921, à l’initiative de du maire de Dijon, Gaston Gérard. Novembre étant un mois creux pour les commerçants de la ville et les travaux agricoles et viticoles étant moins importants, la première foire voulait attirer des visiteurs à Dijon et relancer le commerce. L’événement qui se déroule place de la Libération, sur la place de la mairie connaît beaucoup de succès. L’année suivante, il est renouvellé dans les allées du Parc. En accord avec le syndicat des hôteliers-restaurateurs de la ville, il met en avant la réputation gastronomique de la Région. Chaque année, jusqu’au début de la 1ère guerre mondiale, la municipalité continue d’organiser l’évènement.
La Foire internationale et gastronomique de Dijon a vu le jour en 1921.
La Foire internationale et gastronomique de Dijon a vu le jour en 1921.

Après la guerre, en 1948, une Association d’industriels et de commerçants reprend le flambeau pour organiser une foire y associant l’année suivante, la foire de la Saint Martin ( foire agricole).
C’est en 1955 que l’association fait construire de nouveaux bâtiments : la foire s’installe alors dans les locaux qui forment l’actuel parc des expositions.
En 1959, elle devient Foire française de l’alimentation. De nombreux exposants étrangers s’intéressent à l’évènement, en 1967 elle obtient le titre de Foire internationale de l’alimentation, des vins et de la gastronomie.
Depuis 1975, la foire tout en gardant sa spécificité gastronomique, s’ouvre au commerce en général. C’est désormais une  Foire internationale et gastronomique.
La Foire internationale et gastronomique de Dijon
La Foire internationale et gastronomique de Dijon

Elle est devenue un des moments important et attendu de l’automne en Bourgogne-Franche-Comté.

►Aujourd’hui : une foire internationale


En 2017, 580 exposants sont présents. Environ 200 000 visiteurs sont attendus, même si on constate une légère baisse de fréquentation ces dernières années.
Chaque année la foire met en valeur la culture, la gastronomie et l’économie d’un pays.
Cette année, c’est le Vietnam qui est mis à l’honneur, un pays qui, même si cela parait impensable, a une petite production de vin avec une vingtaine de domaines…et quelques millions de bouteilles produites chaque année.
Le Vietnam et la France ont un lien historique fort. / © Pixabay
Le Vietnam et la France ont un lien historique fort. / © Pixabay

Le Vietnam et la France ont un lien historique fort. Il a été une colonie française jusqu’en 1954, on parlait alors d’Indochine.
Sa culture, ses paysages, sa cuisine considérée comme une des meilleures au monde séduisent de nombreux touristes chaque année.
L’association Dijon Congrexpo, organisatrice de la foire, et le Centre culturel du Vietnam se sont associés pour mettre en valeur ces richesses dans le pavillon d’honneur.
Pendant 12 jours, en plus des exposants, le public peut découvrir de nombreuses activités comme l’espace Food Tech dédié à l’alimentation connectée. Cette année aura lieu le premier événement dédié aux usages des nouvelles technologies dans l’agro-alimentaire : le salon Food Use Tech.

Pascal Gervaize, Amélie Douay et leurs invités nous emmènent à la découverte de cette 87e édition :

Lundi 6 novembre


Le pain est l’un des emblèmes la tradition gastronomique française. Contrairement aux apparences c’est un produit difficile à fabriquer. A l'occasion du concours de la meilleure baguette de tradition française et en compagnie d’Eric kaiser, un des boulangers les plus connus de France, Amélie Douay nous apprend comment façonner un bon pain avec une bonne farine de la région.
Elle nous fait aussi découvrir la diversité de la filière viande régionale, avec "Interbev" qui réunit tous les acteurs professionnels de la filière viande : éleveurs, abattoirs, coopératives…

La Région Bourgogne-Franche-Comté est une région agricole pleine de richesses. Elle est l’un des fleurons de l’agroalimentaire français avec les produits laitiers, les dérivés de l’élevage, le vin. Ce secteur représente 18 000 emplois dans la région. Le quartier des saveurs de la foire internationale et gastronomique met en valeur ce patrimoine et cette richesse. Pascal Gervaize nous fait découvrir des acteurs qui oeuvrent à l'expansion de la filière agroalimentaire régionale. C’est le cas de Vitagora, un pôle de compétitivité, qui apporte son soutien au développement et à l’innovation des entreprises du secteur.

Revoir 9h50 le Matin à la Foire gastronomique lundi 6 novembre

Mardi 7 novembre


Cette année, le Vietnam est le pays invité d'honneur de la Foire internationale et gastronomique de Dijon. Amélie Douay et Pascal Gervaize nous font découvrir la grande richesse culturelle de ce pays qui entretient des relations privilégiées avec la France depuis de nombreuses années.
L’économie vietnamienne est dominée par le tourisme qui représente 40% du PIB. L’industrie y occupe aussi une place importante avec le textile, l’agroalimentaire et l’agriculture domine avec la production de riz : le Vietnam est le premier producteur mondial de cette céréale
Le pavillon du Vietnam de la Foire internationale et gastronomique de Dijon permet au visiteur de découvrir les richesses culturelles, gastronomiques et artisanales de ce pays et peut- être lui donner de s’y rendre.
9H50 le Matin à la Foire gastronomique de Dijon mardi 7 novembre 2017


Mercredi 8 novembre


En savoir plus sur l’innovation dans la cuisine  avec Pascal Gervaize. Les modes de consommation évoluent, les usages dans la chaine alimentaire aussi.  la première édition du salon " Use Food Tech", dédié aux usages des nouvelles technologies dans l’agroalimentaire, essaie d’y répondre. De nombreuses entreprises et start up ont répondu à l’appel et sont présentes sur le salon.

Amélie Douay nous emmène à la découverte du concours " les Toqués du goût", un concours de cuisine amateur dans lequel s’affrontent 5 équipes de 2 cuisiniers amateurs dont au moins un adulte. Elles doivent réaliser, un repas complet équilibré (entrée, plat, dessert), pour un ménage de 4 personnes, avec un budget fixé à 16 euros. Un jury départage les candidats sur la base de critères mettant l'accent sur le goût mais aussi l'équilibre alimentaire.
9H50 le Matin à la Foire gastronomique de Dijon mercredi 8 novembre 2017

 















A lire aussi

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?