Ensemble c’est mieux !

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

Avant la journée mondiale, la Matinale s'intéresse à la prise en charge de la maladie de Parkinson

Plus de 160 000 personnes souffrent de cette maladie en France. A l'occasion de la journée mondiale, le 11 avril, la chronique santé fait le point sur les avancées thérapeutiques pour améliorer la vie des patients. Rendez-vous à 9H20.

Par C.R.

Parkinson, des avancées pour les patients

Cette maladie neurodégénérative se caractérise par la destruction de certains neurones (les neurones à dopamine), qui permettent de contrôler les mouvements. Les tremblements sont souvent l'un des premiers symptômes qui amène les patiens à consulter.
Actuellement, 1500 personnes sont suivies par le CHU de Dijon, avec des prises en charge (médicaments, chirurgie) qui dépendent du stade d'avancement de la maladie. Pour corriger les troubles cognitifs, des séances de rééducation (kinésithérapie, orthophonie) sont également prescrites.
On ne guérit toujours pas la maladie de Parkinson et on ne connaît pas ses causes, mais les avancées thérapeutiques tendent à améliorer le quotidien des patients.
Le point dans la chronique santé d'Anne Berger.
La chronique santé d'Anne Berger

Les invités de la Matinale ce lundi 


Didier Perrin, diététicien et nutritionniste, nous conseille sur la consommation de vitamines et de compléments alimentaires. Attention, il y a souvent tromperie sur les produits vendus...

Adeline Bertrand, chargée de développement Vélo Morvan nature, vient présenter le deuxième Enduro 2 Breuil, qui aura lieu les 15 et 16 avril à Dun-les-Places dans la Nièvre.

A lire aussi