9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h50 à 10h30
Logo de l'émission 9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Label : 5 sapins pour la station des Rousses en Bourgogne-Franche-Comté

La station des Rousses récompensée par un 5eme sapin par Nordic France
La station des Rousses récompensée par un 5eme sapin par Nordic France

La station des Rousses, dans le Jura, vient de se voir décerner un nouveau label par Nordic France. Un 5eme sapin reconnaît la qualité de ses équipements pour pratiquer le ski nordique. Seules 2 stations en France ont reçu cette récompense.

Par Fatima Larbi

Revoir l'émission

Selon le site France Montagnes (site officiel des stations de ski) il y aurait 352 stations de ski en France. Un chiffre, probablement inférieur à la réalité, car les sites de ski nordique sont difficiles à comptabiliser.
Alors comment choisir la bonne destination ?
Les Rousses arbore désormais 5 sapins
Les Rousses arbore désormais 5 sapins
Depuis plusieurs années des certifications (ISO) et des labels aident les vacanciers et les sportifs à faire leur choix. Il existe de nombreux labels dont celui de Nordic France qui vient d’attribuer un 5eme sapin à la station des Rousses dans le jura, la plus haute distinction.

La station des Rousses


La station des Rousses, située dans le parc naturel du Haut-Jura, est composée de 4 communes : Bois d’Amon, Lamoura, Les Rousses et Prémanon. . A la fin des années 1930, le premier téléski des Rousses apparaît. Seuls quelques particuliers exploitent cette nouvelle activité. Depuis, la station s’est développée. Elle compte 230 kilomètres de pistes de ski de fond, 70 kilomètres d’itinéraires de raquettes, et environ 17 000 lits touristiques. Aujourd'hui,  c’est la 3eme station de ski nordique français (en termes de vente de forfaits). Une économie locale importante, qui représente globalement 60 % du chiffre d’affaires du département du Jura et 35 % du chiffre d’affaires de la région.

La station des Rousses n'a cessé de s'améliorer. Elle a obtenu plusieurs label et certifications. Elle est la première station française à avoir reçu le label "Flocon Vert". Il récompense les efforts et investissements durables (transport, énergie, eau, déchets, paysages…).ainsi que la politique pionnière et engagée de la station. Elle a aussi été labellisée "Qualité Tourisme" en avril 2016, "Tourisme et handicaps" en 2017. C’est aussi une station certifiée ISO 14001 pour ses efforts au niveau de l’environnement. Sa dernière labellisation, le 5eme sapin décerné par Nordic France, rappelle que c'est une terre de ski nordique toujours en quête d'excellence.

Le label Nordic France


Nordic France a pour mission le développement et l’amélioration des stations proposant du ski nordique. Elle regroupe 200 espaces nordiques sur les cinq massifs français, 91 sites sont labellisés. Depuis 2005, le label Nordic France évalue la qualité des stations proposant des activités nordiques. Elles sont notées entre 1 et 5 sapins, avec des niveaux d’excellence symbolisés par des étoiles. Seuls 2 sites ont 5 sapins, Autrans-Méaudre et depuis peu les Rousses.
Les Rousses dans le Haut-Jura
Les Rousses dans le Haut-Jura

123 critères servent à l’évaluation de différents secteurs :
-Le domaine de ski de fond (sécurité, secours, damage …),
-Les prestations offertes au public (accueil, information…)
-Le développement durable et l’environnement (protection des milieux naturels ; collecte des déchets…)
-La diversité des activités nordiques proposées (luge, chiens de traîneaux …)
Ce label est obtenu pour une durée de 5 ans, et peut être remis en cause à tout moment. La labellisation est toujours une démarche volontaire de la station, l’évaluation est faite par des experts venant d’autres massifs.
© France 3 Franche-Comté : Lucie Thiery
© France 3 Franche-Comté : Lucie Thiery
Dans le jura, La station des Rousses, même si elle a reçu la plus haute distinction, n’est pas la seule à, avoir ce label : 14 stations (23 portes de ski)  du massif du Jura ont obtenu 3 ou 4 sapins.
La labellisation est un atout pour l’économie de la région qui possède plus de 1000 km de pistes balisées. Un plus aussi pour l’image de ce territoire sportif, terre de champions de ski nordiques.
Nicolas Gotorbe, chargé de mission à l'espace nordique jurassien, est l'invité de la matinale


Les autres thèmes de 9H50 le matin du 12 janvier 2017


•Un jeune passionné de photo animalière

Audren Morel, un passionné de photos animalières / © Audren Morel
Audren Morel, un passionné de photos animalières / © Audren Morel
Audren Morel, un habitant de Fourg dans le Doubs, est un passionné de photographie et plus particulièrement de photos animalières.
Audren Morel récompensé lors du concours international de la photo animalière à Montier-en-Der / © Audren Morel
Audren Morel récompensé lors du concours international de la photo animalière à Montier-en-Der / © Audren Morel

A 16 ans, ce jeune lycéen a déjà participé à plusieurs concours internationaux. En novembre 2017, il a obtenu 2 premiers prix lors du concours international de la photo animalière et de la nature à Montier-en-Der, .
Une des photos qui a permis à Audren Morel d'être lauréat du concours de Montier-en-Der / © Audren Morel
Une des photos qui a permis à Audren Morel d'être lauréat du concours de Montier-en-Der / © Audren Morel

•C’est votre tour est à Dijon en Côte d’Or


Clément Jeannin nous nous emmène à la rencontre des blouses roses du CHU de Dijon. Si les couloirs des hôpitaux voient passer de nombreuses blouses blanches, les blouses roses sillonnent les services de pédiatrie du CHU de Dijon.
"Les Blouses Roses" vont à la rencontre des jeunes malades
"Les Blouses Roses" vont à la rencontre des jeunes malades
Depuis 1945, les bénévoles de l’association "Les Blouses Roses" vont à la rencontre des malades pour rompre leur solitude. Reconnaissables à leur blouse fuchsia, elles apportent réconfort et soutien aux enfants hospitalisés pour leur faire oublier la maladie et la solitude. Elles leur proposent des jeux, leur racontent des histoires, les bercent et chantent des berceuses parfois accompagnées d’un instrument de musique.




























A lire aussi

Dijon : initiez-vous au golf les 7 et 8 septembre avec le Ryder Cup Golf Tour